Zoofast.fr: votre ressource incontournable pour des réponses expertes. Obtenez des conseils étape par étape pour toutes vos questions techniques de la part de membres de notre communauté dévoués.

Bonjour, j'ai un devoir en physique-chimie mais je n'y arrive vraiment pas, je ne comprends pas, j'ai tout essayé mais rien n'y fait. J'ai réussi à répondre à la première question, elle était facile, mais à partir de la 2 je suis bloquée. Le sujet est : Que pensez-vous d’une fréquence d’échantillonnage de 44,1 kHz pour ce signal ? Expliquez clairement votre réponse.
Données : Taille du fichier (en bit) = fréquence d’échantillonnage (en hertz) × quantification (en bit) × durée du fichier (en seconde) × nombre de voies.
1 Mo = 106 octets
1 octet = 8 bits
Questions : 1. Quelle fréquence d’échantillonnage devez-vous choisir au minimum pour que la reproduction du son soit fidèle ? ( J'ai dit que ça faisait 8 400 Hz)
2. Si vous choisissez une fréquence plus petite, que se passera-t-il ? Faites un schéma pour illustrer le problème.
3. Que pensez-vous d’une fréquence d’échantillonnage de 44,1 kHz pour ce signal ? Expliquez clairement votre réponse.
4. Vous souhaitez que la taille de votre fichier ne dépasse pas 3 Mo. Sur combien d’octets maximum devez-vous alors réaliser la numérisation de votre signal ?
5. Avec le paramétrage par défaut des logiciels comme Audacity, la taille de votre fichier numérisé sera d’environ 5,3 Mo. Sans modifier la numérisation, quelles solutions techniques proposez-vous pour que votre fichier final ne dépasse pas 3 Mo ?
Est-ce possible de m'aider s'il vous plaît, c'est pour ce soir

Sagot :

Bonjour,

1) Pour que la reproduction soit fidèle, il faut que les fréquences de 20 à 20000 Hz soient une fréquence minimale d'échantillonnage de :

Fe(min) = fmax x 2 (théorème de Nyquist-Shannon)

Soit ici : Fe(min) = 40 kHz

2) Si on choisit f < Fe, il y aura perte d'informations, et du point de vue du son entendu, un "repliement du spectre" consistant en une transformation des fréquences hautes vers d'autres, non harmoniques.

3) En choisissant Fe = 44,1 kHz, on assure un échantillonnage sans perte pour les fréquences allant jusqu'à 22,05 kHz, donc un peu au-delà du domaine audible, ce qui assure le rendu des timbres (harmoniques).

4) Taille = Fe x Q x durée x Nb de voies

On en déduit : Q = Taille / Fe x durée x Nb de voies

Pour un son en stéréo, Nb de voies = 2

Manque la durée... donnée plus haut je suppose.

5) Procédés de compression : sans pertes comme Dolby, ou avec pertes comme MP2,3...

Votre participation nous est précieuse. Continuez à partager des informations et des solutions. Cette communauté se développe grâce aux contributions incroyables de membres comme vous. Merci d'avoir choisi Zoofast.fr. Nous espérons vous revoir bientôt pour plus de solutions.