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Sagot :
Réponse :
Bonjour
En à peine trente ans (1945-1975), les empires coloniaux ont disparu. Certaines décolonisations se sont déroulées pacifiquement, comme en Afrique noire française ; d'autres ont tourné au drame, comme en Algérie où la guerre d'indépendance a duré huit ans. La décolonisation a soulevé d'immenses espoirs : le « tiers-monde », comme l'on dit désormais, allait s'unir, peser sur les affaires du monde, s'enrichir ; pourtant, à la fin des années 1980, la plupart de ces espoirs sont cruellement déçus.
En quoi le contexte de l'après-guerre et d'un monde bipolaire est-il favorable à l'émancipation des peuples colonisés, mais pas à leur organisation économique ou politique sur la scène internationale ?
Nous nous interrogerons d'abord sur les remises en cause de la domination coloniale à partir de 1945. Puis nous étudierons les étapes et les modalités de l'émancipation en retraçant les grandes périodes chronologiques en Asie et en Afrique. Enfin, nous analyserons les tentatives d'organisation des nouveaux États.
La Seconde Guerre mondiale constitue un accélérateur dans une évolution déjà ancienne. La Première Guerre mondiale avait contribué à ébranler les empires coloniaux et des mouvements nationalistes luttant contre la domination coloniale s'étaient formés dans l'entre-deux-guerres. Mais c'est véritablement la Seconde Guerre mondiale qui a été le catalyseur du mouvement d'émancipation des peuples coloniaux. Celle-ci a dévasté et affaibli les grands pays colonisateurs, notamment la France et le Royaume-Uni, les rendant incapables d'affronter le coût de la répression des opposants à la colonisation. Certains milieux d'affaires soulignent à l'époque que les colonies coûtent cher et qu'il vaut mieux se tourner vers le commerce avec les États-Unis et vers la construction européenne. L'information ayant évolué, les opinions publiques occidentales comprennent progressivement que la colonisation est une impasse.
Les peuples colonisés assistent avec stupeur à l'effondrement des puissances coloniales. Les Japonais s'emparent sans coup férir de l'Indochine, colonie française, de la Malaisie, colonie britannique, et des Indes néerlandaises, la future Indonésie. Les Japonais, jouant habilement du sentiment nationaliste, appellent les peuples colonisés à s'unir contre le colonisateur blanc. Le mythe de la supériorité de l'homme blanc, base de la domination idéologique des puissances coloniales sur les peuples colonisés, en est fortement ébranlé.
Si les deux principales puissances coloniales européennes, la France et le Royaume-Uni, se retrouvent dans le camp des vainqueurs de l'Axe (cohabitation entre Rome, Berlin, Tokyo), c'est en partie parce qu'elles ont pu compter sur les forces fournies par les peuples colonisés. Les Britanniques ont ainsi mobilisé deux millions d'Indiens quant à la France libre de De Gaulle, elle a trouvé le plus gros contingent de ses soldats en Afrique du Nord et en Afrique noire, sous domination française. Les deux puissances coloniales s'engagent alors à reconsidérer les rapports de la métropole avec ses colonies. Les Britanniques promettent de donner une nouvelle Constitution à l'Inde et le général de Gaulle, dans son discours de Brazzaville en 1944, déclare vouloir associer les peuples dépendants à la gestion de la chose publique dans leur pays, en refusant cependant toute idée d'indépendance.
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