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Solar impulse II est un avion qui a réalisé le tour du monde en plusieurs étapes
sans consommer une goutte de carburant. L’objectif du pilote et de son équipe
était de montrer qu’un avion fonctionnant à partir de l’énergie solaire était
capable de parcourir 40 000 km sans produire un gramme de dioxyde de
carbone ou autres substances ayant un impact néfaste pour la planète.
Description du système :
LA GESTION DE LA PROPULSION DE SOLAR IMPULSE II
• Lors du vol, Solar Impulse produit son énergie. Il capte la lumière du soleil qui grâce aux
panneaux photovoltaïques installés sur les ailes, recharge les batteries en énergie. Par
l’intermédiaire du circuit électrique primaire, l’électricité est délivrée au moteur qui entraîne à
son tour les hélices.
• Chaque aile est équipée de 2 propulseurs. Un propulseur est associé à une série de panneaux
solaires et comprend une batterie, un moteur, deux hélices, un variateur et un circuit primaire.
• En vol, la vitesse de rotation dans l’air doit être maintenue au-dessus d’une vitesse limite pour
éviter le décrochage. Un capteur appelé tube de Pitot installé en bord d’attaque de chaque aile
mesure la vitesse de l’air. La vitesse de l’air doit être la même sur chaque aile pour éviter les
erreurs de trajectoire et le décrochage de l’avion d’un côté.
• L’information est délivrée au calculateur par l’intermédiaire d’un circuit électrique secondaire. Si
la vitesse devient trop faible, le calculateur renvoie l’ordre au variateur, situé dans le circuit
électrique entre la batterie et le moteur, de laisser passer plus d’énergie vers le moteur et
prévient le pilote sur le tableau de bord.
• Le pilote peut aussi agir sur la vitesse de son avion en utilisant la poignée de vitesse qu’il relève
ou abaisse. La position de la poignée est transmise au calculateur.
1) Dans la présentation du système de la première page, il est dit que cet avion ne dégage aucun gramme de dioxyde de carbone. Expliquez, à partir de vos
connaissances et de votre réflexion que cela n’est vrai que pendant la phase d’utilisation.

Sagot :

Réponse :

cela n'est vrai que pendant la phase d'utilisation car

Explications :

Pendant un d'écolage la puissance de l'avion doit être  supérieur que pendant la phase d'utilisation il est impossible pour un avion de décoller en ne comptant que sur l'énergie solaire l'avion doit avoir un réservoir de carburant pour le décollage et pour les atterrissages d'urgence si les panneaux photovoltaïque ont un défaut.

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