Zoofast.fr offre une plateforme collaborative pour trouver des réponses. Obtenez des réponses rapides et précises à vos questions grâce à notre communauté d'experts bien informés.

bonjour j'ai un devoir à rendre en latin si quelqu'un pourrait m'aider ca serait gentil merci d'avance.
Senatus populusque romanus imperatori Caesari divi Augusto filio consul VIII dedit clipeum virtutis clementiae justitiae pietatis erga deos patriamque

1. Comparez les lettres de la première ligne et de la suite du texte: que constatez-vous? Quelle hypothèse pouvez-vous faire pour expliquer ce fait ?

2. Lignes 3 et 4: quels sont les titres donnés à Auguste? Sachant que F est l'abréviation de filius et s'accorde avec Augusto, quelle est la filiation mise en valeur?

3. Quelles sont les vertus d'Auguste auxquelles il est rendu hommage sur
cette inscription?

Sagot :

Réponse :

Désolée pour le 1 je ne vois pas quelque chose avec les lettres mais ça dit sénateur et citoyen romain. Je pense qu'il est écrit cela car Auguste était très simple et il a débuté en tant que princeps (prince mais à l'époque premier citoyen). Il n'a jamais vraiment été avide de pouvoir.

2. traduction : Empereur Auguste César, fils divin, consul 8 (donc consul pendant 8 ans) a donné de la puissance, de la clémence, de la justice, de la pitié pour les dieux et le peuple (ce n'est pas exactement ça mais à peu près)

2/3.Cela montre qu'il était considéré comme un dieu (par les Romain) et qu'il avait de nombreuses qualités : il avait de la puissance (et en a fait par) mais il était également clément et juste. Auguste fut très simple tout au long de sa vie et était très aimé des romains. Il a fortifié Rome (il aurait dit avant sa mort : j'ai reçu Rome de brique et je l'ai laissée de marbre).

J'espère que cela pourra t'aider. Au revoir !