Answered

Trouvez des réponses à vos questions les plus pressantes sur Zoofast.fr. Obtenez des réponses rapides et précises à vos questions grâce à notre communauté d'experts bien informés.

Bonjours, es que quelqu'un peux m'aider svp

j'ai un devoirs d'histoire a rendre pour demain matin et j'arrive pas :


« Nous combattons aujourd'hui pour la sécurité, le progrès et la paix, non seulement pour nous-mêmes, mais pour tous les hommes, non seulement pour une génération mais pour toutes les générations. Nous combattons pour débarrasser le monde du mal. Nos ennemis s'inspirent du cynisme brutal et du mépris de la race humaine [...]. Nous combattons comme nos pères auraient combattu, pour défendre la doctrine que tous les hommes sont égaux aux

yeux de Dieu. Nos adversaires s'efforcent de détruire cette croyance profonde et de créer un monde à leur propre image, un monde de tyrannie, d'esclavage et de cruauté. Aucun compromis ne peut mettre un terme à ce conflit. Il n'y a jamais eu, il ne pourra jamais y avoir de compromis couronné de succès entre le bien et le mal. Seule la victoire totale peut récompenser les champions de la tolérance, de la liberté et de la foi. »

Discours du président F.-D. Roosevelt, au Congrès, 6 janvier 1942.


a)Pourquoi utilise-t-il le terme de « mal » et qui se cache derrière ce terme ?


b)A l’aide de ce qui est écrit ensuite dans le texte mais aussi de tes connaissances, explique à

quoi il pense concrètement (dans la politique mise en place par ses adversaires) quand il utilise ce terme de « Mal ».

Sagot :

Bonjour,

Le contexte historique :

Jusque la fin de 1941, les Etats-Unis ont regardé de très loin l'Europe déchirée par la guerre et l'Angleterre qui lutte seule contre les armées de Hitler.

Mais, le 7 décembre 1941, les Japonais attaquent par surprise la base de Pearl Harbour et détruisent la flotte américaine du Pacifique ce qui provoque l'entrée en guerre du pays.

Un mois plus tard, le président Roosevelt prononce son discours devant le Congrès.

Ce que le président qualifie de " mal ", c'est l'agression sauvage qui provoque la mort brutale des êtres humains, le mépris de la vie en général.

Il pense au régime japonais contrôlé par le fanatisme nationaliste et miltaire de nombreux dirigeants.

Il songe également aux dictatures de Mussolini et de Hitler qui veulent réduire l'Europe en esclavage sous les régimes fascistes.

Il évoque la lutte mortelle qui s'engage car " il ne pourra jamais y avoir de compromis entre le bien et le mal ".

J'espère avoir pu t'aider