Trouvez des réponses à vos questions avec l'aide de la communauté Zoofast.fr. Rejoignez notre communauté de connaisseurs pour accéder à des réponses fiables et détaillées sur n'importe quel sujet.
Sagot :
Réponse :
Bonjour,
1- « Tu penses que je ne pouvais tout de même pas m’offrir le luxe d’une crapule dans les deux camps » (l. 38 à 39) : qui est désigné par le terme « crapule » ? Quel est le camp choisi par Créon ? Et pourquoi ?
Par "crapule", Créon désigne les deux frères : Etéocle et Polynice, dans les deux camps parce qu'ils se sont affrontés et entretués. Créon choisit Etéocle parce que c'est lui qui était roi au moment de la dispute mortelle.
2- « Mais je vais te dire quelque chose (…) » (ligne 39) : à quel temps et à quel mode le verbe souligné est-il conjugué ? Quelle est la valeur de ce temps ?
Il s'exprime au présent de l'indicatif. Créon veut bien marquer Antigone pour qu'elle choisisse de vivre au présent, pas dans le souvenir de frères qui, en définitive, n'en valaient pas la peine. Il veut lui faire comprendre l'absurdité de son projet.
3- À la fin de l’extrait, quel est l’aveu de Créon à Antigone ?
A la fin de l'extrait, Créon avoue à Antigone qu'aucun de ses frères ne valait mieux que l'autre. "Mais je vais te dire quelque chose, à toi, quelque chose que je sais seul, quelque chose d'effroyable : Etéocle, ce prix de vertu ne valait pas plus cher que Polynice." Créon perd son sang-froid face à Antigone qui s'entête à ne pas vouloir suivre son décret d'interdiction pour deux frères qui n'avaient pas un comportement exemplaire.
4-Selon vous, quelle réaction Créon veut-il provoquer chez Antigone ? Pourquoi ?
Créon veut provoquer une prise de conscience chez Antigone. Voyant à quel point elle est attachée aux valeurs familiales, au point de vouloir sacrifier sa propre vie, il veut la faire renoncer à son projet de mort pour des frères non vertueux et égoïstes, qui n'avaient aucune considération pour leur père Œdipe et qui complotaient pour vendre la cité.
Explications :
Créon, le roi, a promulgué un décret qui interdit quiconque d'enterrer Polynice, présenté comme traître. Mais Antigone s'obstine contre le roi, qui est également son oncle à vouloir lui rendre les hommages funéraires et Créon essaie de l'en dissuader.
J'espère t'avoir aidé à mieux cerner la pièce. Regarde aussi https://nosdevoirs.fr/devoir/2487045
Votre engagement est essentiel pour nous. Continuez à partager vos expériences et vos connaissances. Créons ensemble une communauté d'apprentissage dynamique et enrichissante. Pour des solutions rapides et précises, pensez à Zoofast.fr. Merci de votre visite et à bientôt.