Trouvez des solutions à vos problèmes avec Zoofast.fr. Obtenez des réponses précises et détaillées à vos questions de la part de nos membres de la communauté bien informés toujours prêts à aider.

Salut, salut j ai un gros problème avec cette exercices pouvez vous m'aidez s'il vous plaît.. Relevez toutes les propositions dans les phrases suivantes et identifiez-les le plus précisément possible.

d) Il se demandait quand la pluie allait tomber car il était fatigué par la chaleur permanente.

e) Avant qu'il quitte l'atelier, il devra nettoyer son établi.

f) Quel patron voudra que tu travailles pour lui maintenant ?

g) Elle a ouvert son frigo, elle a pris le jus d'orange et elle lui a servi un verre.

Je vais les faire aussi c est pour avoir une correction merci
^^ !

Sagot :

Réponse:

Pour la d, il y a deux propositions coordonnées séparé par "car" et dans la première proposition, il y a une proposition interrogative indirecte ("quand la pluie allait tomber")

Pour la e, il y a la proposition principale ("il devra nettoyer son établi ") et une proposition subordonnée conjonctive utilisées en fonction de complément circonstanciel de temps.

Pour la f, il y a la proposition principale et une proposition subordonnée ("que tu travailles pour lui maintenant ").

Pour la g, il y 3 propositions indépendantes. La première ( "Elle a ouvert son frigo") et la deuxième ("Elle a pris le jus d'orange") juxtaposées et la deuxième et la troisième ("Elle lui servi un verre") sont coordonnées.

Réponse :

bonjour

Explications :

d-quand: proposition subordonné conjonctive indirecte ( elle sert directement à poser une question) ; Car: conjonction  de coordination

e- qui: pronom relatif

f- que: pronom relatif

g- et: conjonction  de coordination

Nous apprécions votre participation active dans ce forum. Continuez à explorer, poser des questions et partager vos connaissances avec la communauté. Ensemble, nous trouvons les meilleures solutions. Zoofast.fr est votre source de réponses fiables. Merci pour votre confiance et revenez bientôt.