Trouvez des réponses fiables à vos questions avec l'aide d'Zoofast.fr. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour accéder à des réponses fiables et détaillées sur n'importe quel sujet.

bonsoir
j'aimerais de l'aide pour mon DM en SVT
Merci d'avance c'est pour mercredi

Exercice 1 : La daphnie est un petit crustacé d’eau douce qui vit dans les étangs, les lacs ou les mares. Elle se nourrit de phytoplancton, algues vertes unicellulaire. Le phytoplancton est principalement abondant au printemps, puis sa quantité diminue à l’été. On peut observer par transparences le nombre d’œufs portés par une daphnie. On remarque que les daphnies portent de nombreux œufs au printemps, puis de moins en moins en été. En automne, seules quelques daphnies portent des œufs d’aspects différents.

Document : Expériences réalisées en laboratoire. Des chercheurs ont élevé des daphnies dans différentes conditions. Ils observent ensuite les œufs portés par les daphnies.

Aquarium A : 20° C.
phytoplancton abondant
Mode de reproduction des œufs onze
Reproduction asexuée

Aquarium B : 20° C.
phytoplancton rare
Mode de reproduction des œufs trois
Reproduction asexuée

Aquarium C : 16° C.
phytoplancton rare
Mode de reproduction des œufs deux
Reproduction sexuée

1. Décrire les expériences menées et les résultats obtenus.
2. Quel est le lien entre température et le mode de reproduction
3. Rédiger un court texte pour expliquer que la reproduction dépend de l’environnement



Exercice 2 : Les animaux libèrent les cellules sexuelles dans le milieu et la fécondation se fait en milieu externe.
Chez l’oursin, les cellules reproductrices sont libérées dans l’eau de mer par le mâle et la femelle.
Pour savoir si leur rencontre est liée au hasard, on dépose sur la lame, 2 gouttes d’eau de mer A et B. La goutte A contient des spermatozoïdes pour
les 2 manipulation. Entre les 2 manipulations c'est seulement le contenu de la goutte B qui a changé́. On réalise
l’observation microscopique au moment où̀ on établit un pont d’eau de mer entre les 2 gouttes A et B. Deux manipulations sont réalisées ainsi que les schémas des observations microscopes correspondants :


Manipulation 1
Goutte contenant des spermatozoïdes goutte contenant des ovules
on établit un pont d'eau entre les deux gouttes
au bout d'une minute les spermatozoïdes sont attirés par les ovules.


Manipulation
Goutte contenant des spermatozoïdes goutte d'eau de mer
on établit un pont d'eau entre les deux gouttes
au bout d'une minute il ne se passe rien.

1. Quel est le but de cette expérience ?
2. Décris les manipulations et les résultats obtenus dans chaque cas.
3. Les ovules libèrent des substances chimiques qui attirent les spermatozoïdes. Rédige un court texte pour répondre à la question : « Est-ce que la rencontre des gamètes en milieu externe est due au hasard ? ».

Sagot :

Réponse :

Bonjour,

Exercice 1)

1)Pour l’expérience 1, on place les crustacés dans de l'au à 20 °C avec beaucoup de phytoplancton, on remarque que la reproduction est asexuée. Pour l’expérience 2, on place les crustacés dans de l'au à 20 °C avec pas beaucoup de phytoplancton, on remarque que la reproduction est asexuée. Pour l’expérience 3, on place les crustacés dans de l'au à 16 °C avec pas beaucoup de phytoplancton, on remarque que la reproduction est asexuée.

2)On peut remarquer que les conditions pour qu'il y est reproduction asexuée sont différentes, cela varie en fonction de la température et de la concentration en phytoplancton.

3)On constate que les conditions de la reproduction asexuée peuvent être différentes en effet on constate que la température et la concentration de phytoplancton sont des facteurs à cela.On peut donc en conclure que la reproduction dépend de l'environnement dans lequel vit le crustacé.

Exercices 2

1) Le but de cette expériences est de savoir si la rencontre des cellules reproductrices mâles et femmes se rencontre au hasard.

2)Pour la manipulation 1, on place des gouttes contenant des spermatozoïdes et des  gouttes contenant des ovules  sur une lame, on établit un pont d'eau entre les deux gouttes  et au bout d'une minute les spermatozoïdes sont attirés par les ovules.

Pour la manipulation 2, on place des goutte contenant des spermatozoïdes et des  gouttes d'eau de mer sur une lame, on établit un pont d'eau entre les deux gouttes  et au bout d'une minute il ne se passe rien.

3) On a cherché à montrer que la rencontre des cellules reproductrices mâles et femmes ne se fait pas  au hasard. Grâce à nos deux expériences, on remarque que le spermatozoïde n'est que attiré par l'ovule. On peut donc en conclure que la rencontre entre les gamètes mâles et femelles ne se fait donc pas eu hasard, et que c'est grâce au substances libérés par l'ovule que l’attirance à lieux.

Explications :