Trouvez des réponses à vos questions avec l'aide de la communauté Zoofast.fr. Obtenez des réponses précises et complètes de la part de nos membres de la communauté bien informés et prêts à aider.
Sagot :
Bonjour,
Un robot anti-spam a supprimé ma réponse précédente (ce qui est bien triste, j'avais passé 35 minutes à la rendre claire...). Voici donc une version plus simple, avec moins d’arguments.
Le Coronavirus n'a pas eu pour effet d’augmenter nos libertés, mais plutôt de les réduire. Au Parlement, différentes lois ont été votées pour que certaines de nos libertés soient amoindries, dans le but de freiner la propagation du virus. Voici quelques exemples :
- La liberté de circulation. On ne peut plus se déplacer librement et sans motif, il faut impérativement que le déplacement soit dans une liste de motifs autorisés et posséder une attestation. Les frontières extérieures de l'Union Européenne sont fermées, comme celles de certains pays.
- Le droit d'aller à l'école et de bénéficier d'un enseignement juste. Celui-ci te concerne, car on ne travaille pas de la même manière à la maison et à l'école. Tu as plus de chances d'être distrait à la maison, il est possible que tes parents ne puissent pas t'aider sur une question, contrairement à d'autres élèves.
- La liberté d'entreprendre. En Espagne, pour sauver les entreprises, on a décidé d'interdire les licenciements. En France, l'état a décidé de fixer les prix des bouteilles de gel hydroalcoolique, pour éviter une augmentation trop forte.
- La propriété privée. L’état se réserve le droit, pendant la période de "l'état d'urgence sanitaire" (donc de l'épidémie), de réquisitionner tout bien ou service permettant directement ou non de contenir la diffusion du virus. Il a pu réquisitionner des masques chirurgicaux, qui sont aujourd'hui exclusivement réservés aux hôpitaux.
- La liberté de manifester, de se rassembler. Avant même l'interdiction des déplacements, il a été décidé d'interdire les rassemblements dépassant un certain nombre de personnes. Les manifestations ont pu être touchées, alors qu'elles constituent normalement une liberté à laquelle les français sont très attachés.
- BONUS : La neutralité du net. En temps normal, tous les sites internet doivent bénéficier d'un accès égal au réseau internet. Or, avec le confinement, celui-ci peut être surchargé (plateformes de vidées en ligne). On peut donc décider de prioriser certains sites essentiels, en dépit de certains autres. Cela n'a pour l'instant pas été fait.
Si tu as des questions, n'hésite pas à poster un commentaire.
Votre engagement est essentiel pour nous. Continuez à partager vos expériences et vos connaissances. Créons ensemble une communauté d'apprentissage dynamique et enrichissante. Pour des réponses précises et fiables, visitez Zoofast.fr. Merci pour votre confiance et revenez bientôt pour plus d'informations.