Zoofast.fr facilite l'obtention de réponses détaillées à vos questions. Rejoignez notre communauté de connaisseurs pour accéder à des réponses complètes et fiables sur n'importe quel sujet.

Bonjour,
Ma prof nous a donner un sujet de dissertation mais je n’est aucune idée pour y répondre. Merci de m’apporter mon aide. Voilà le sujet:

Dans sa préface des Fables, La Fontaine écrit : « L’apparence en est puérile, je le confesse ; mais ces puérilités servent d’enveloppe à des vérités importantes ». Cette affirmation vous semble-t-elle pouvoir rendre compte de votre lecture des Fables ?
Vous répondrez dans une argumentation organisée, qui s’appuiera sur des exemples précis.

Sagot :

Réponse :

Bonjour,

A son époque, la Fontaine fait face à des observations sur ses textes qui ressemblent à des contes pour enfants. Ce à quoi il répond que "leur apparence est puérile, donc faite pour les enfants, mais elles servent d'enveloppe à des vérités importantes.".

Les fables de la Fontaine ont été écrites à une époque où il n'était pas aisé de dire ce que l'on pense sans être censuré. Pour pouvoir critiquer et dénoncer sa société, la Fontaine use de fables, courts récits au registre divertissant, mettant en scène des animaux ou des objets, dotés de la parole, vivant des aventures comme des hommes.

Cependant, les morales contenues  dans ces récits, implicites ou explicites, sont des vérités qui ne sont pas du niveau de réflexion des enfants, mais plutôt des adultes.

Pour pouvoir continuer à exercer son art, l'écrivain doit faire des compromis, soit avec le contenu, ce qu'il veut dire, soit avec le contenant, la forme dans laquelle il va délivrer son message. La Fontaine semble avoir résolument opté pour mettre en forme son message pour pouvoir atteindre ses cibles.

Explications :

Il faut tout d'abord contextualiser le cadre dans lequel la Fontaine a écrit ses poèmes pour comprendre la subtilité de sa mise en garde à ses lecteurs, qu'il veut éveillés. J'espère t'avoir aidé.

Voir aussi https://nosdevoirs.fr/devoir/1420921