miamili
Answered

Zoofast.fr: votre destination pour des réponses précises et fiables. Notre communauté est prête à fournir des réponses approfondies et des solutions pratiques à toutes vos questions.

Bonjour
Je dois faire un reportage sur Louis IX (les croisades) sa personnalité et ses actions.
Pouvez-vous m'aider à en créer un?
Merci beaucoup.

Sagot :

Réponse :

Louis IX:

Introduction:

Louis IX, appelé aussi Saint Louis, est un "Prudhomme", c'est à dire qu'il est preux (brave, vaillant). Il est le fils de  Louis VIII et de Blanche de Castille. Ce roi de France capétien (qui appartient à la dynastie des Capétiens) est né le 25 avril 1214 à Poissy (à l'ouest de Paris) et mort le 25 août 1270 à Carthage, près de Tunis. Il régna pendant plus de 43 ans, de 1226 jusqu'à sa mort. Il avait alors 56 ans. Louis IX devient roi à 12 ans. Le gouvernement est alors confié à sa mère, Blanche de Castille, qui devient la régente (elle dirige le royaume en son nom). Devenu majeur, le roi cherche l'accord avec ses voisins et les grands seigneurs, en particulier le roi d'Angleterre. À l'intérieur du pays, il impose sa monnaie, ses lois et sa justice. Chrétien très croyant, il participe à deux croisades, et meurt au cours de la seconde.

Croisades:

7ème croisades (sous Louis IX):

La septième croisade est la première des deux croisades entreprises sous la direction du roi Louis IX. Elle quitte le royaume de France en 1248 et aborde l’Égypte en 1249. Vaincue par les maladies, l’armée ne retrouve sa liberté qu’en 1250, et le roi de France passe les quatre années suivantes à mettre le royaume de Jérusalem en état de se défendre contre les Mamelouks (cavaliers des anciennes milices égyptiennes.).  La croisade prend fin en 1254, lors du retour de Saint Louis après la mort de sa mère, qui dirigeait le royaume pendant son absence.

8ème croisades (sous Louis IX):

La huitième croisade est lancé par Louis IX suite aux menaces que le sultan mamelouk Baybars fait peser sur les États latins d’Orient. Il était accompagné de ses 3 fils et du prince Édouard d'Angleterre; il se dirigeait vers Tunis. Mais, à peine arrivé sous ces murs, il mourut à cause d'une maladie contagieuse.

(Fin de la huitième croisade:

Charles d'Anjou, son frère, qui était venu le rejoindre, prit la tête des troupes, remporta quelques avantages et revint en France après avoir forcé Mohammed à payer les frais de la guerre.)