Trouvez des réponses à vos questions avec l'aide de la communauté Zoofast.fr. Posez n'importe quelle question et recevez des réponses précises et bien informées de notre communauté d'experts.
Sagot :
Bonjour,
Durant plusieurs dizaines d'années, les idées des philosophes se sont répandues à travers la France, elles contestent des institutions basées sur l'absolutisme et les privilèges réservés aux nobles et à une partie du clergé.
Ces idées sont condensées dans un gigantesque ouvrage qui exige la participation de plusieurs centaines de collaborateurs : l'encyclopédie ( 1751 - 1772 ).
Cette oeuvre fait le bilan des connaissances acquises mais elle met en évidence les disfonctionnements de la société et introduit des projets de réformes.
Bien que combattue et censurée l'encyclopédie se diffuse à travers le pays et permet aux esprits d'évoluer peu à peu.
Les salons et les cafés deviennent des lieux où sont débattus les problèmes du moment et les remèdes à y apporter.
Les difficultés que traverse la France à cette époque : perte du prestige international, défaites dans les guerres coloniales contre les Anglais, famines, grave crise financière, manque d'hommes politiques capables de redresser la situation... sont autant d'éléments qui provoquent le mécontentement général et amènent les gens à souhaiter puis à exiger des réformes.
Dès lors, on peut affirmer que la journée du 14 juillet 1789 qui voit la prise du château de La Bastille et le début de la révolution est, en grande partie, l'aboutissement de l'oeuvre des philosophes.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci de contribuer à notre discussion. N'oubliez pas de revenir pour découvrir de nouvelles réponses. Continuez à poser des questions, à répondre et à partager des informations utiles. Merci de visiter Zoofast.fr. Nous sommes là pour vous fournir des réponses claires et précises.