Trouvez des réponses fiables à vos questions avec l'aide d'Zoofast.fr. Posez vos questions et obtenez des réponses détaillées et fiables de notre communauté d'experts dévoués qui sont là pour vous aider.
Sagot :
Réponse :
Bonjour,
1/Titre : « Supermarket Lady »
Artiste: Duane Hanson
Année de réalisation : 1969
Format : C’est une oeuvre grandeur nature ( 70 X 70 X 166 cm )
Courant artistique : Hyperréalisme
2/ Comment cette sculpture a-t-elle été réalisée ?
Duane Hanson a utilisé un moule qu’il a fabriqué avec des bandes de plâtre à partir d’un modèle vivant. Ensuite il coule de la résine de polyester , de la fibre de verre dans le moule. Ensuite il peint la sculpture et y ajoute des accessoires ( vêtements, collier, chaussons, bracelet, sac …. et le caddie rempli de courses.
3/ En quoi cette sculpture est-elle en rupture avec la sculpture traditionnelle ? ( Technique / Mise en scène )
Cette sculpture est une rupture avec la sculpture traditionnelle car elle ne se contente pas de représenter quelque chose. Cette sculpture veut représenter toute la réalité, les détails mêmes si ils ne mettent pas la femme en valeur.Elle n'est pas mise en valeur et elle ne se met pas non plus en valeur, elle se montre sans artifices. Ici, ce n’est pas une représentation de la femme que l’on a mais une femme presque réelle qui pousse son caddie.La mise en scène aussi se veut réaliste un peu comme si on avait "figé" une scène de la vie quotidienne. C’est ce que l’on appelle : l’hyper réalisme en art .
4/ Que représente cette sculpture ? ( Description détaillée )
Cette sculpture représente une femme un peu ronde. Elle porte un haut rose et une jupe bleue. Elle a un collier autour du cou, une montre et un sac à main noir. Au pieds, elle porte des chaussons et sur la tête des bigoudis recouverts par une sorte de foulard. Son visage semble fatigué, elle a des boutons et une cigarette à la bouche. Son caddie est plein de courses, de nombreuse boîtes colorées ( du coca, du café, des pâtes, de la nourriture pour chien, des boîtes de conserve ……… ) Il est rempli uniquement de produits industriels. Pas de légumes ni de fruits.
5/ Que dit-elle sur la société de l’époque ?
A cette époque, la société de consommation était en plein développement, c’était le début des supermarchés et de la grande consommation. L’artiste en représentant cette femme qui fait ses courses nous renvoie l’image d’une consommation ridicule où l’unique but est de consommer. C’est une critique de cette société de consommation excessive, non raisonnée où le seul but est d'acheter.
Merci de nous rejoindre dans cette conversation. N'hésitez pas à revenir à tout moment pour trouver des réponses à vos questions. Continuons à partager nos connaissances et nos expériences. Zoofast.fr est votre source de réponses fiables. Merci pour votre confiance et revenez bientôt.