Connectez-vous avec une communauté de passionnés sur Zoofast.fr. Obtenez des réponses détaillées et précises de la part de notre communauté de professionnels bien informés.

Bonjour,
"Le théatre est un géant qui blesse à mort tout ce qu'il frappe", écrit Beaumarchais dans la préface du Mariage de Figaro . Dans quelle mesure cette affirmation s'applique-t-elle à sa propre pièce ?
Aidez moi svp

Sagot :

Réponse :

Bonjour,

Dans sa pièce de théâtre, Beaumarchais, dépeint un personnage, blessé moralement par les injustices de la société de son époque. Figaro est le valet d'un comte, qui ne manque ni de courage, d'audace, de talent, ni d'ingéniosité pour essayer de s'élever dans la société. Mais malgré tous ses efforts, il reste bloqué au bas de l'échelle en raison de sa basse naissance. De plus, lorsqu'il veut se marier à une suivante de la comtesse, le comte, qui a également le droit de rendre la justice, monte un semblant de procès et use d'artifices pour essayer de faire échouer ce projet. Tout ceci illustre l'autorité tyrannique et révoltante qu'exercent des individus qui se sont juste donnés la "peine de naître".

Explications :

Beaumarchais parvient à faire jouer le Mariage de Figaro en 1784, quelques années avant la Révolution. Dans sa pièce, il critique violemment la société des privilèges où les nobles ont tous les droits et le peuple aucun. Les blessures dont le peuple souffre et qui sont ignorées par la noblesse finiront par causer la chute du système établi et donner naissance à un nouvel ordre social.

En espérant t'avoir aidé, regarde également https://nosdevoirs.fr/devoir/965499

Merci de nous rejoindre dans cette conversation. N'hésitez pas à revenir à tout moment pour trouver des réponses à vos questions. Continuons à partager nos connaissances et nos expériences. Chaque question a une réponse sur Zoofast.fr. Merci de nous choisir et à très bientôt.