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bonjour pouvez vous m'aider pour cet exercice ?? 54 Diagramme circulaire
Dans le collège Sésacol, la répartition de
elèves en fonction du niveau est la suivante.
Niveau 6ème, 5ème, 4ème, 3ème.
Nombre d'élèves 132 112
120 116
On souhaite représenter ces données à l'aide
d'un diagramme circulaire.
a. Combien y a-t-il d'élèves dans ce collège ?
Quelle est la mesure de l'angle au centre d'un
secteur angulaire qui représenterait l'ensemble
des élèves dans un diagramme circulaire.
recopie et complète le tableau de proportionnalité suivant.
niveau 6ème, 5ème, 4ème, 3ème ,nombre d'élèves 132 en 6ème, 112 en 5ème, 120 en 4ème, 116 en 3ème, trouver la mesure de l'angle au centre pour les élèves de 6ème, 5ème, 4ème, 3ème.
c. Trace un cercle de rayon 5 cm et represente
la répartition des eleves sous forme de
diagramme circulaire. ​

Sagot :

Réponse :

Explications étape par étape

Bonjour,

Dans le collège Sésacol, la répartition d' élèves en fonction du niveau est la suivante.  

Niveau 6ème, 5ème, 4ème, 3ème.  

Nombre d'élèves 132 112  120 116

On souhaite représenter ces données à l'aide  d'un diagramme circulaire.

a. Combien y a-t-il d'élèves dans ce collège ?

= 132 + 112 + 120 + 116

= 480 élèves

Quelle est la mesure de l'angle au centre d'un  secteur angulaire qui représenterait l'ensemble  des élèves dans un diagramme circulaire.  

360°

recopie et complète le tableau de proportionnalité suivant.  

niveau 6ème, 5ème, 4ème, 3ème ,

nombre d'élèves 132 en 6ème, 112 en 5ème, 120 en 4ème, 116 en 3ème, trouver la mesure de l'angle au centre pour les élèves de 6ème, 5ème, 4ème, 3ème.  

Classe..........| 6è..| 5è..| 4è...| 3è | total

nb d'élèves | 132 | 112 | 120 | 116 | 480

angle ...........| 99° | 84° | 90° | 87° | 360°

132 x 360 / 480 = 99

112 x 360 / 480 = 84

120 x 360 / 480 = 90

116 x 360 / 480 = 87

c. Trace un cercle de rayon 5 cm et représente  la répartition des élèves sous forme de  diagramme circulaire.

tu traces un cercle de rayon 5 cm. Tu traces un trait du centre jusqu'au bord du cercle. Tu pars de ce trait pour mesurer le premier angle soit 99° avec un rapporteur et ensuite tu continues avec les autres angles.