romain1906
Answered

Zoofast.fr offre une solution complète pour toutes vos questions. Obtenez des réponses rapides et bien informées à vos questions grâce à notre plateforme de questions-réponses expérimentée.

bonjour prouvez vous m'aider svp
la question:
Comparer le travail musculaire statique et le travail musculaire dynamique en présentant leurs effets physiopathologie respectifs dans un tableau
Merci ​

Sagot :

Réponse :

Le travail statique s’effectue contre résistance à déplacement nul, le terme de statique étant mieux approprié qu’isotonique. Le travail dynamique permet le déplacement d’une charge par un mouvement de levier autour d’un axe articulaire.

La réaction musculaire au regard de ces différents types d’exercice est tout à fait variable et le but de cet article est de quantifier ce phénomène afin de pouvoir appliquer les résultats à ton entraînement de tous les jours.

Les facteurs communs sont en premier lieu le concept d’hypertrophie minimale induite par tout exercice musculaire et, en second lieu, le fait que l’hypertrophie n’est pas forcément corrélée par une augmentation de force du muscle mis en cause. À ces deux états, il faut ajouter le phénomène répétitif des contractions qui génère lui aussi l’hypertrophie

Explications :

L'effort statique est caractérisé par un état prolongé de contraction des muscles qui s'applique habituellement au maintien d'une posture. Dans la vie quotidienne, nos muscles effectuent constamment des efforts statiques. Ainsi, dans la position debout, toute une série de groupe de muscles des jambes, des hanches, du dos et du cou restent contractés de longs moments. C'est grâce à ces efforts statiques que nous pouvons maintenir certaines parties de notre corps dans la posture voulue. Dans la posture assise, l'effort statique des jambes est soulagé et la tension musculaire totale du corps est réduite, cependant cette position assise augmente la pression discale de 40% par rapport à la position debout (diapositive 6-21). L'effort statique étant beaucoup plus pénible que l'effort dynamique, la composante statique exige un effort musculaire plus important.

Nous nous devons d'éliminer, de nos jours, les positions statiques maintenues trop longtemps. L'effort musculaire statique entraîne une sensation de fatigue pénible dans les muscles sollicités. Si les positions statiques sont répétées quotidiennement sur une longue période, une détérioration des articulations, des ligaments et des tendons peuvent se manifester chez l'« homo sedens ». D'après de nombreuses observations ergonomiques, une charge de travail statique accrue entraîne une recrudescence de :

l'inflammation des articulations,

l'inflammation des gaines des tendons,

l'inflammation des points d'attache des tendons,

des symptômes de dégénérescence chronique des articulations sous forme d'arthrite,

des troubles au niveau du disque.

L'effort dynamique caractérisé par une alternance rythmique de contractions et d'extensions, de tension et de relâchement, est sans contredit, l'effort musculaire le plus adéquat pour l'humain. Dans une situation dynamique, l'effort s'exprime par le raccourcissement du muscle et par la puissance visible développée. Le muscle, dans un effort dynamique, se comporte comme une pompe dans le système sanguin. L'alimentation sanguine devient rapidement supérieure à la normale. Le muscle peut ainsi retenir le sucre et l'oxygène fournisseurs d'énergie. L'activité physique modérée devient donc un facteur important de protection dans notre mode de vie sédentaire.

Dans la position statique, les déchets ne sont pas évacués, ils s'accumulent et provoquent douleur et fatigue, d'où la nécessité de varier ses postures ou positions pendant la journée. Nous ne sommes vraiment pas fait pour rester assis de longues heures à rentrer des données informatiques.

Je ne sais pas si tu seras satisfait.