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Bonjour, je n’arrive pas à faire le grand 2 de l’activité 2 vous pouvez m’aider svp

Bonjour Je Narrive Pas À Faire Le Grand 2 De Lactivité 2 Vous Pouvez Maider Svp class=

Sagot :

Réponse : a) 3*1=3 ; 3*2=6 ; 3*3=9 ; 3*4=12 ; 3*5=15

5*1=5 ; 5*2=10 ; 5*3=15

Tu as donc le multiple commun.

b) (2*5)/(3*5)=10/15

(3*3)/(5*3)=9/15

c) (10/15)+(9/15)= 19/15L

d) (2*15)/(1*15)=30/15

(30/15)-(19/15)=11/15

(15/15)-(11/15)=4/15

Pour remplir la bouteille de 2L, Mathilde doit ajouter 4/15L de limonade, pour que la bouteille de 2L soit remplie.

Explications étape par étape

a) tu fais d'abord le début de la table de multiplication des deux chiffres jusqu'à avoir le même résultat, 15 pour cet exercice.

b) Tu met les deux fractions au même dénominateur en te servant du précédent résultat (pour mettre deux fractions au même dénominateur, tu multiplie le numérateur et le dénominateur par le même chiffre).

c) tu peux additionner les deux fractions car elles ont le même dénominateur.

d) tu met tout d'abord les 2L au même dénominateur que le précédent résultat donc tu multiplie le numérateur et le dénominateur par 15, ensuite tu soustrait le résultat de la question c à celui trouvé à l'instant pour savoir combien de litre le mélange jus d'orange/ananas utilise dans la bouteille et pour savoir combien de litre il faut rajouter tu fais 1-le mélange (comme tu dois mettre au même dénominateur pour pouvoir soustraire les fractions cela revient à faire (1*15/1*15)=15/15.

Voilà j'espère que c'est clair. Dis moi si il y a quelque chose que tu n'a pas compris. ;)