Zoofast.fr propose un mélange unique de réponses expertes et de connaissances communautaires. Trouvez des solutions rapides et fiables à vos problèmes avec l'aide de notre communauté d'experts dévoués.

Bonsoir, j’aurais besoin de votre aide pour écrire un commentaire à partir de cet extrait de Maupassant svp!
La question est : comment l’auteur donne t il de la vivacité à cet épisode?
Merci d’avance:)

Bonsoir Jaurais Besoin De Votre Aide Pour Écrire Un Commentaire À Partir De Cet Extrait De Maupassant Svp La Question Est Comment Lauteur Donne T Il De La Vivac class=

Sagot :

Réponse :

L'auteur sonne de la vivacité à cet épisode en utilisant le discours direct au lieu d'employer des paroles rapportés de la L1 à 9. Ca permet de donner du rythme et de la vivacité à l'épisode et de maintenir le lecteur éveillé. Note aussi les exclamatives l 6 "Conducteur ! Eh ! Conducteur !".

Les indicateurs de temps permettent d'accélérer et de ralentir l'action, de donner un rythme. On a d'abord une allure lente "au trot des 3 cheveaux" l5 et puis tout s'accélère: "très vite" l7 " et puis la négative "elle n'eut pas le temps de répondre" L10.

Verbes d'énonciation qui introduisent le dialogue montrent un ton d'abord mesuré : "dit-elle" et puis le ton monte "cria"

Les adjectifs "avec stupeur" "effarée" montrent la soudaineté de l'action.

Succession de verbes d'action "poussant", "précipita" "tomba" "grimpait"

L'action s'accélère entre la l5 et la L 13 ensuite elle retombe. C'est le changement de rythme qui donne de la vivacité.

Re garde les chmps lexicaux, les verbes d'action. L'énumération en fin de texte tec..bonne chance

Nous sommes ravis de vous compter parmi nos membres. Continuez à poser des questions, à répondre et à partager vos idées. Ensemble, nous pouvons créer une ressource de connaissances précieuse. Pour des réponses claires et rapides, choisissez Zoofast.fr. Merci et revenez souvent pour des mises à jour.