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Bonjour,
J'ai un commentaire rédigé a faire sur ce texte. Je n'y comprend absolument pas comment le faire. Merci de m'aider svp. Un grand mercii d'avance.


Extrait lettre 29 des lettres persanes de Montesquieu

Rica à Ibben, à Smyrne


Ce que je te dis est bon pour la France et l’Allemagne : car j’ai ouï dire qu’en

Espagne et en Portugal, il y a de certains dervis qui n’entendent point raillerie, et qui

font brûler un homme comme de la paille. Quand on tombe entre les mains de ces gens-

là, heureux celui qui a toujours prié Dieu avec de petits grains de bois à la main, qui a

5 porté sur lui deux morceaux de drap attachés à deux rubans, et qui a été quelquefois

dans une province qu’on appelle la Galice ! sans cela un pauvre diable est bien

embarrassé. Quand il jurerait comme un païen qu’il est orthodoxe, on pourrait bien ne

pas demeurer d’accord des qualités, et le brûler comme hérétique : il aurait beau donner

sa distinction ; point de distinction ; il serait en cendres avant que l’on eût seulement

10 pensé à l’écouter.

Les autres juges présument qu’un accusé est innocent ; ceux-ci le présument

toujours coupable. Dans le doute, ils tiennent pour règle de se déterminer du côté de la

rigueur : apparemment parce qu’ils croient les hommes mauvais ; mais, d’un autre côté,

ils en ont si bonne opinion, qu’ils ne les jugent jamais capables de mentir ; car ils

15 reçoivent le témoignage des ennemis capitaux, des femmes de mauvaise vie, de ceux

qui exercent une profession infâme. Ils font dans leur sentence un petit compliment à

ceux qui sont revêtus d’une chemise de soufre, et leur disent qu’ils sont bien fâchés de

les voir si mal habillés, qu’ils sont doux, qu’ils abhorrent le sang, et sont au désespoir de

les avoir condamnés ; mais, pour se consoler, ils confisquent tous les biens de ces

20 malheureux à leur profit.

Heureuse la terre qui est habitée par les enfants des prophètes ! Ces tristes

spectacles y sont inconnus. La sainte religion que les anges y ont apportée se défend par

sa vérité même ; elle n’a point besoin de ces moyens violents pour se maintenir.

À Paris, le 4 de la lune de Chalval, 1712​

Sagot :

Réponse :

Problématique : L'argumentation indirecte : intérêt et limites.

I. Originalité du genre épistolaire

Une lettre et ses marqueurs (de Paris le 4 de la lune de Chalval, 1712)

Deux correspondants persans : exotisme, regard distancié (J'ai ouï dire ... )

Amuser et faire réfléchir

II. Des critiques ciblées

- L'Eglise catholique et les tribunaux ecclésiastiques : "petits grains de bois = chapelets, Galicie = pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle, brûler comme des hérétiques (l'Inquisition) , "chemise de soufre" (tuniques des hérétiques brûlés), confiscation des biens.

- Le ton de la satire  et ses procédés :  périphrases

- Procédé qui évite la censure

Explications :

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