Obtenez des réponses claires et concises à vos questions sur Zoofast.fr. Notre communauté fournit des réponses précises et rapides pour vous aider à comprendre et résoudre n'importe quel problème.
Sagot :
Réponse :
Bonjour,
1. Repérez les verbes qui indiquent qu’une parole est prononcée.
Relevez trois verbes introducteurs puis trois phrases incises. (3 pts)
- Dire : "Monsieur, vous avez désiré me voir, dit-elle de son air calme."
- Demander : "Vous êtes toujours résolue à nous quitter ? demanda Mouret, dont la voix tremblait.
- Crier : "Partez donc ! cria-t-il dans un flot de larmes.
2. Mettez le passage suivant au style direct :
Il ne lâchait pas Denise, il la serrait éperdument sur sa poitrine, en lui disant qu’elle pouvait partir maintenant, qu’elle passerait un mois à Valognes, ce qui fermerait la bouche du monde…(lignes 40-43) (4,5 pts)
"Je ne te lâche pas, je te serre sur ma poitrine. Tu peux partir maintenant. Tu passeras un mois à Valognes; cela fermera la bouche du monde."
3. Mettez le passage suivant au style indirect :
« Partez donc ! cria-t-il dans un flot de larmes. Allez retrouver celui que vous aimez… c’est la raison, n’est-ce pas ? » (lignes 31-32) (4,5 pts)
Dans un flot de larmes, il lui cria qu'elle parte donc, qu'elle aille retrouver celui qu'elle aimait puisque cela en était la raison.
4. Mettez le passage suivant au style indirect libre :
« Non, c’est impossible… Et mes frères ? J’ai juré de ne point me marier, je ne puis vous apporter deux enfants, n’est-ce pas ? » (lignes 23-24) (4,5 pts)
Elle lui répondit que cela était impossible en lui demandant ce qu'elle ferait de ses frères. Elle avait juré de ne point se marier. De plus, elle ne pouvait évidemment pas lui rapporter deux enfants.
5. Dans les lignes 17 à 21, pourquoi l’auteur emploie-t-il le style indirect libre ? (1,5 pts)
L'auteur utilise le discours indirect libre car il s'agit d'une scène pleine d'émotion pour laquelle il aurait fallu restituer un long dialogue.
6. a) Relevez deux passages où il est fait allusion à des paroles de personnages sans que l’on en connaisse le contenu. (1 pt)
- N'avait-elle pas trop souffert des commérages de la maison ?
- Il entendait la clameur de ses trois mille employés.
b) Comment appelle-t-on cette façon d’évoquer des paroles ? (1 pt)
Cette forme de discours est le discours narrativisé.
Explications :
En espérant que cela t'aidera, regarde aussi https://nosdevoirs.fr/devoir/872045
Merci d'utiliser cette plateforme pour partager et apprendre. Continuez à poser des questions et à répondre. Nous apprécions chaque contribution que vous faites. Chaque question a une réponse sur Zoofast.fr. Merci de nous choisir et à très bientôt.