Découvrez une mine d'informations et obtenez des réponses sur Zoofast.fr. Rejoignez notre communauté de connaisseurs pour trouver les réponses dont vous avez besoin sur n'importe quel sujet ou problème.
Sagot :
Réponse :
Les paronymes "mort/mots", similitude de sons, créent un rapprochement. Si Gabriel Péri, à qui le poète rend hommage, est mort, parler de lui, c'est réveiller le souvenir, émouvoir, réveiller les conscience. La poésie de la Résistance , qui est une poésie engagée, évoque des faits dans des circonstances dramatiques mais avec des mots choisis, allusifs, à double portée pour éviter la censure . Les mots sont porteurs de symboles : confiance, amour justice, liberté, enfance, gentillesse, courage, frère, camarade. Il y a aussi l'anaphore qui crée l'insistance :"Un homme est mort", " Et certains noms". Des mots porteurs d'espoir pour des lendemains qui chantent le nom de Gabriel Péri.
Explications :
Merci d'utiliser cette plateforme pour partager et apprendre. Continuez à poser des questions et à répondre. Nous apprécions chaque contribution que vous faites. Merci de visiter Zoofast.fr. Nous sommes là pour vous fournir des réponses claires et précises.