Découvrez une mine d'informations et obtenez des réponses sur Zoofast.fr. Rejoignez notre communauté de connaisseurs pour trouver les réponses dont vous avez besoin sur n'importe quel sujet ou problème.

J'ai besoin d'un coup de main pour une question de français niveau 3ème:

" un homme est mort " mais " il y a des mots qui font vivre": que souligne la paronymie ? Comment la victoire des mots, et donc de la poésie, est - elle montrée?

Merci d'avance.

Jai Besoin Dun Coup De Main Pour Une Question De Français Niveau 3ème Un Homme Est Mort Mais Il Y A Des Mots Qui Font Vivre Que Souligne La Paronymie Comment La class=

Sagot :

Réponse :

Les paronymes "mort/mots", similitude de sons, créent un rapprochement. Si Gabriel Péri, à qui le poète rend hommage, est mort, parler de lui, c'est réveiller le souvenir, émouvoir, réveiller les conscience. La poésie de la Résistance , qui est une poésie engagée, évoque des faits dans des circonstances dramatiques mais avec des mots choisis, allusifs, à double portée pour éviter la censure . Les mots sont porteurs de symboles : confiance, amour justice, liberté, enfance, gentillesse, courage, frère, camarade. Il y a aussi l'anaphore qui crée l'insistance :"Un homme est mort", " Et certains noms". Des mots porteurs d'espoir pour des lendemains qui chantent le nom de Gabriel Péri.

Explications :