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Sagot :
Bonjour, la chanson est associée au film Billy Elliot mais je ne sais pas si tu l’a vu je vais donc répondre aux questions sur ta feuille :
Découvrir :
1. On peut comparer le « kid » avec Billy Elliot, un jeune garçon qui aime la danse classique malgré le fait que se soit le seul parmi pleins de filles dans son groupe.
2. Ce texte me touche particulièrement car il y a beaucoup d’inégalités entre hommes femmes, surtout dans les activités sportives.
3. Les mots auxquels j’associerais sont : « vulnérable » ; « mental » et « champion ».
Approfondir :
1. C’est comme si dans la chanson le père parlait à son fils car nous retrouvons le « tu » et « ton ». Mais dans les deux derniers quatrains, le garçon chante, on retrouve « moi » et « je ».
2. Les relations familiales ne me semblent pas sereines, car on retrouve des mots de formes négatives : « pires » ; « castrer ». Son père pense qu’il est fait pour les sports masculins : « et comme tous les garçons Tu courras de ballon en champion Et deviendras mon petit héros historique ».
3. C’est un diktat de la masculinité car les garçons n’on le droit que de faire du football et se comporter en homme viril.
4. « Je ne veux voir aucune once féminine » ; « Je veux voir ton teint pâle se noircir de bagarre » ; « Tu hisseras ta puissance masculine » ; « Tu briseras par ta force physique » ; « Ton allure dominante, ta posture de caïd » tous ses procédés font face aux clichés masculin que dévoile le père envers son fils.
5. On peut effectivement parler d’un stéréotype, mais malgré ça le garçon veut comme même pratiquer ce qu’il aime, la danse classique.
6. L’auteur, Eddy De Pretto, montre l’absurdité de ces stéréotypes en employant des mots forts et touchant dans son texte.
Découvrir :
1. On peut comparer le « kid » avec Billy Elliot, un jeune garçon qui aime la danse classique malgré le fait que se soit le seul parmi pleins de filles dans son groupe.
2. Ce texte me touche particulièrement car il y a beaucoup d’inégalités entre hommes femmes, surtout dans les activités sportives.
3. Les mots auxquels j’associerais sont : « vulnérable » ; « mental » et « champion ».
Approfondir :
1. C’est comme si dans la chanson le père parlait à son fils car nous retrouvons le « tu » et « ton ». Mais dans les deux derniers quatrains, le garçon chante, on retrouve « moi » et « je ».
2. Les relations familiales ne me semblent pas sereines, car on retrouve des mots de formes négatives : « pires » ; « castrer ». Son père pense qu’il est fait pour les sports masculins : « et comme tous les garçons Tu courras de ballon en champion Et deviendras mon petit héros historique ».
3. C’est un diktat de la masculinité car les garçons n’on le droit que de faire du football et se comporter en homme viril.
4. « Je ne veux voir aucune once féminine » ; « Je veux voir ton teint pâle se noircir de bagarre » ; « Tu hisseras ta puissance masculine » ; « Tu briseras par ta force physique » ; « Ton allure dominante, ta posture de caïd » tous ses procédés font face aux clichés masculin que dévoile le père envers son fils.
5. On peut effectivement parler d’un stéréotype, mais malgré ça le garçon veut comme même pratiquer ce qu’il aime, la danse classique.
6. L’auteur, Eddy De Pretto, montre l’absurdité de ces stéréotypes en employant des mots forts et touchant dans son texte.
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