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Bonjour à tous, voilà Gamy j'ai pu entièrement rédiger ce que je devais faire par rapport à ton aide, j'espère que vous allez bien me corriger :)

3) Intro:
Durant le Moyen Age, l'humanisme a été l'élément déclencheur qui a chamboulé beaucoup de situations. Il y a plusieurs façons d'exprimer et de dire que l'humanisme est une rupture par rapport aux XVème et XVIème siècles. L'humanisme est tout d'abord un mouvement intellectuel fondé sur la redécouverte de l'Antiquité. Il privilégie le savoir, la culture et l'esprit critique dans l'épanouissement de l'homme. Tout d'abord nous allons étudier ce qui est en rapport à la diffusion de l'humanisme.
Dans un second temps tout ce
qui nous ramènera à l'Antiquité. Et enfin les nouvelles idées, pensées mises en oeuvre qui seront donc une nouvelle manière de penser.

1 ère partie :
Aux XVème et XVIème siècles, un renouveau culturel naît en Italie,France, Angleterre puis dans tout l’Europe. L’Humanisme est un courant de pensées qui place l’Homme au centre de tous les intérêts en s’appuyant sur des textes antiques. Comment les humanistes ont-ils diffusé leurs idées ? Qui sont les principaux acteurs ? Quelles ont été les conséquences ? D’une part qu’est ce que l’Humanisme et sont les principaux acteurs. D’autre part, les endroits où l’Humanisme est diffusé et les moyens de diffusion. Et enfin, les conséquences éducatives, sociales et religieuses de l’Humanisme. Nous retrouvons le mécénat qui était un autre vecteur primordial pour toutes les diffusions. Il y avait souvent des échanges entre intellectuels parmi les personnes ce qui était une très bonne manière et peut être même la meilleure pour la diffusion de l'humanisme.

2 ème partie:
Durant la période qui s'étend du milieu du XVe siècle au milieu du XVIe siècle nous retrouvons comme auparavant le "retour à l'Antiquité" ou encore la "Renaissance" car les érudits de cette époque avaient l'impression de renouer avec les splendeurs de l'Antiquité après la longue nuit du Moyen Âge. Dans les faits, la chrétieneté occidentale a connu plusieurs ruptures ou
« renaissances» successives, notamment sous le règne de Charlemagne, à la naissance de l'art français ou « gothique ». On pouvait étudier les textes antiques qui dataient déjà d'un long moment, retrouver l'humanisme rhétorique qui permet d'orienter et de comprendre la pensée elle-même et donc de se substituer à la violence. Ainsi en s'inspirant des auteurs antiques, comme Platon, Cicéron ou encore Plutarque, les humanistes approfondissent l'apprentissage des langues anciennes hébreu, grec et latin.

3 ème partie:
Enfin toutes les personnes, les plus hautes ou les plus faibles, ont eu une nouvelle manière de penser. L'homme fut coûte que coûte au centre de leurs préoccupations. Une éducation (Pantagruel) mise en place pour être plus cultivée, avoir beaucoup plus de connaissances que les personnes possédaient auparavant. Puis nous retrouvons l'optimisme qui incita les gens percevoir le monde de manière positive. Tout le monde avait changé d’état d’ esprit pour voir le monde principalement de façon psychologique.

Conclusion :
Nous pouvons en conclure que l'humanisme a bien été une rupture entre le Moyen Age et les XVème et XVIème siècles avec les exemples cités . Cette rupture se base principalement sur trois facteurs en particulier: la diffusion de l'humanisme, retour à l'Antiquité et une nouvelle manière de penser. Il ne faut pas oublier ces grand auteurs antiques qui ont aussi changé la grande majorité du monde durant le Moyen Age jusqu’aux XVème et XVIème.

Sagot :

Réponse :

Explications :

Bjr,

Intro:

A la fin du  Moyen Age, l'humanisme a été l'élément déclencheur qui a changé  la connaissance  de l'Homme . Il y a plusieurs façons d'exprimer et de dire que l'humanisme est une rupture par rapport aux XVème et XVIème siècles. L'humanisme est tout d'abord un mouvement intellectuel fondé sur la redécouverte de l'Antiquité. Il privilégie le savoir, la culture et l'esprit critique dans l'épanouissement de l'Homme. Tout d'abord nous allons étudier ce qui est en rapport avec  la diffusion de l'humanisme,

dans un second temps,  tout ce qui nous ramènera à l'Antiquité,  et enfin les nouvelles idées, pensées mises en oeuvre qui seront donc une nouvelle manière de penser.

1 ère partie :

Aux XVème et XVIème siècles, un renouveau culturel naît en Italie,France, Angleterre puis dans toute l’Europe. L’Humanisme est un courant de pensées qui place l’Homme au centre de tous les intérêts en s’appuyant sur des textes antiques. Les humanistes ont pu diffuser leurs idées, en voyageant , en échangeant , en écrivant , grâce à l'invention de l'imprimerie : en France : Érasme,   Clément Marot , Montaigne ,  Rabelais   . Les conséquences en furent une  plus grande foi en l'Homme, une nouvelle pédagogie plus diversifiée, une réflexion politique  qui rêvait d'une société utopique , et des débats religieux qui préconisaient la lecture directe des écrits religieux, donc , une nécessité de savoir lire. Les arts ne sont pas oubliés à travers le retour à l'Antiquité , et donc le développement du mécénat .

2 ème partie:

Durant la période qui s'étend du milieu du XVe siècle au milieu du XVIe siècle nous retrouvons comme auparavant le "retour à l'Antiquité" ou encore la "Renaissance" car les érudits de cette époque avaient l'impression de renouer avec les splendeurs de l'Antiquité après la longue nuit du Moyen Âge. Dans les faits, la chrétienté occidentale a connu plusieurs ruptures ou« renaissances» successives, notamment sous le règne de Charlemagne, à la naissance de l'art français ou « gothique ». On pouvait étudier les textes antiques , retrouver l'humanisme rhétorique qui permet d'orienter et de comprendre la pensée elle-même et donc de se substituer à la violence. Ainsi en s'inspirant des auteurs antiques, comme Platon, Cicéron ou encore Plutarque, les humanistes approfondissent l'apprentissage des langues anciennes hébreu, grec et latin et s'inspirent de leur sagesse.

3 ème partie:

L'élite participa à cetévènement  , en  pensant différemment , en s'éduquant, en réfléchissant , en voyant l'Homme autrement que par le rapport  dominant/dominé. Rabelais, dans Pantagruel  énonce clairement ce que doit être une bonne éducation, Montaigne en écrivant en français plutôt qu'en latin, va permettre une diffusion plus large des idées humanistes. L'utopisme développé par Thomas Moore, donne une réflexion sur les moeurs de son époque, qui devaient évoluer plus positivement.

Conclusion :

Nous pouvons en conclure que l'humanisme a bien été une rupture entre le Moyen Age et les XVème et XVIème siècles avec les exemples cités . Cette rupture se base principalement sur trois facteurs en particulier: la diffusion de l'humanisme, retour à l'Antiquité et une nouvelle manière de penser. Il débouchera plus tard sur la Réforme, un retour aux fondamentaux religieux, et beaucoup  plus tard sur  les Droits de l'Homme .

Voilà!!

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