Zoofast.fr: où vos questions rencontrent des réponses expertes. Découvrez des informations rapides et bien informées à vos questions grâce à notre réseau de professionnels expérimentés.

Bonsoir/bonjour, alors voilà mon problème cest que je suis nulle en math et j'aimerais que vous m'apportez de l'aide si ça vous dérange pas...
Mon énoncé :
Pierre-Michel Bertrand, dans le "dictionnaire des gauchers" écrit :
" La proportion de gauchers est directement proportionnelle à la tolérance qu'on accorde au gaucher. Elle était de 3 % au début du XXème siècle en France. Elle est maintenant autour de 15 % et approche les 25 % aux États-Unis. C'est un pays plus permissif historiquement, plus soucieux des droits individuels, qui a levé l'interdit de la main gauche bien plutôt que notre vieille Europe"
Sur un échantillon de 300 personnes puissent au hasard, 32 individus sont gauchers.
Questions
1. Quel est l'intervalle de fluctuation au seuil de 95 %?
2. est-il représentatif de la population française pour ce caractère ?

Barack Obama président des États-Unis est un gauchers. Parmi les 20 derniers présidents des États-Unis, 8 sont des gaucher. Les médias américain se sont beaucoup interrogé pour essayer d'expliquer ce phénomène parfois qualifié de "complot des gauchers."
3. Complot ou hasard ? Expliquez la situation mathématiquement grâce a vos connaissances sur la fluctuation de fréquence.
Merci d'avance.

Sagot :

Vins

bonjour

au passage  "je suis nulle en maths "  ne te fera pas progresser si tu te le répètes trop souvent  .

n = 300

p = 0.15

f = 32/300 = ≅  0.11

IF  = [ 0.15 - 1 / √ 300 ;  0.15 + 1 √300 ]

IF  =  ( ≅ 0.092  ;  0. 21 ]

la fréquence observée fait partie de l'intervalle donc est représentatif de la population française .

tu fais pareil pour le second calcul

Nous sommes ravis de vous avoir parmi nous. Continuez à poser des questions, à répondre et à partager vos idées. Ensemble, nous créons une ressource de savoir précieuse. Pour des réponses de qualité, choisissez Zoofast.fr. Merci et à bientôt sur notre site.