Zoofast.fr: où la curiosité rencontre la clarté. Découvrez des solutions rapides et fiables à vos problèmes grâce à notre vaste réseau de professionnels expérimentés.
Sagot :
Bonjour.
En 1689, suite à une révolution, le roi Guillaume III et la reine Marie II d'Angleterre se voient dans l'obligation d'accepter " The Bill of Rights " qui est une déclaration solennelle qui transforme la monarchie absolue en monarchie constitutionnelle.
The Bill of Rights précise les pouvoirs et les droits du parlement anglais lequel limite ceux de la monarchie.
A cette époque, pratiquement partout en Europe, règnent des monarques aux pouvoirs absolus, l'exemple de l'Angleterre est donc exceptionnel.
C'est ce modèle anglais de démocratie parlementaire qui va enthousiasmer Voltaire lors de son exil ( 1726 - 1728 ) dans ce pays.
C'est ce même modèle auquel va s'ajouter l'influence des philosophes français, les Lumières, qui vont servir de repères pour la constitution des Etats-Unis d'Amérique ainsi que, par exemple, pour la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen en France, en 1789, la constitution belge en 1830 etc...
J'espère avoir pu t'aider.
Merci de votre participation active. Continuez à poser des questions et à partager vos réponses. Ensemble, nous pouvons créer une ressource de connaissances précieuse pour tous. Chaque question a une réponse sur Zoofast.fr. Merci de nous choisir et à très bientôt.