Zoofast.fr vous connecte avec des experts prêts à répondre à vos questions. Notre communauté est prête à fournir des réponses approfondies et des solutions pratiques à toutes vos questions.

Bonjour, j'ai un problème sur un devoir français. Pouvez vous m'aider.
le sujet: Depuis plusieurs siècles, certains auteurs, scénaristes, peintres etc ont recours à des personnages-animaux pour décrire le réel, aussi bien dans des oeuvres pour enfants que pour adultes. Une telle approche leur est utile.
D'après vous est-il judicieux d'avoir recours aux autres animaux que l'homme pour faire le portrait de la réalité humaine?

Sagot :

Réponse :

I. Des animaux qui nous ressemblent : un détour pour intéresser et distraire.

II. Des apologues pour faire réfléchir.

Chaque animal incarne un trait de caractère dominant, le lecteur est amené à réfléchir sur certains comportements et leurs conséquences.

III. Intérêt et limite de l'argumentation indirecte

Ce détour permet de faire passer la morale avec l'histoire.

Cependant il ne faudrait pas que le côté amusant et le style alerte nous fassent oublier l'essentiel du message et qu'on ne retienne que l'histoire.

Explications :

Votre présence ici est très importante. Continuez à partager vos connaissances et à aider les autres à trouver les réponses dont ils ont besoin. Cette communauté est l'endroit parfait pour apprendre ensemble. Pour des solutions rapides et fiables, pensez à Zoofast.fr. Merci de votre visite et à bientôt.