samie29
Answered

Connectez-vous avec une communauté de passionnés sur Zoofast.fr. Notre communauté fournit des réponses précises et rapides pour vous aider à comprendre et à résoudre n'importe quel problème que vous rencontrez.

QUESTION À 20 POINT !!!!!!

Salut les petit pote

Quelle est laverité du seigneur sans visage
Svp Merci

Sagot :

titre : Le Seigneur Sans Visage

Auteur: Viviane Moore

Édition : Castor Poche Flammarion Août 2006

Genre : Roman Historique

Thème Principal:  Meurtre dans un château : des apprentis écuyers à la recherche de la vérité vont essayer de trouver le criminel en surmontant des épreuves (Natation, Tir à L'arc, Combat corps à corps: combats d'épée, de pelle en fer …) Mais attention, il ne faut pas soupçonner des personnes sans preuves ...car cela peut tourner en drame.

Résumé :

C'est l'histoire d'un apprenti se nommant Michel de Gallardon qui vit au château de Roche-Guyon pour devenir chevalier.  Mais un jour, dans une épreuve de natation , il sauve un autre apprenti  nommé Thomas qui s'est pris l'épaule dans un tronc d'arbre. Il deviennent alors amis. Quelques jours plus tard , le maître d'armes indique à ses élèves  d'aller « servir »  Morgane, c'est la châtelaine. Le seigneur est  revenu au château après deux ans de croisades mais on ne l'a jamais aperçu  depuis son retour à Roche-Guyon. D'après les rumeurs, on dit qu'il est devenu fou. Morgane est en danger et c'est aux apprentis de la convaincre de partir.

Dans le donjon où vivait Morgane, on entendait régulièrement des hurlements, des cris de douleurs. Un jour, il y eut deux morts dans le château : le maître d'armes était tombé de sa fenêtre. Etait -ce  un accident , un suicide ? ou quelqu'un l'aurait -il poussé?  Et son serviteur  qui fut retrouvé, mort, une fourche dans le ventre. ll n'y a pas de doute : c'est un meurtre. Des personnes soupçonnaient  le seigneur, d'autres accusaient  son bouffon. Une enquête de plus pour Michel  et Thomas .

Un soir ,Thomas sortit  prendre l'air , pendant que Michel dormait. Le lendemain matin, Thomas était absent à l'appel et quelque minutes plus tard ,il était retrouvé  mort. Sans doute avait-il découvert le meurtrier? Michel  fit le serment de trouver le coupable et sans plus attendre , il alla voir le seigneur. Il comprit pourquoi ce dernier ne se montrait pas : Il était atteint de la lèpre. Tout s'explique, le bouffon voulait protégé son maître...

Passage remarquable du texte

« Une fois le calme revenu, je fus désigné comme premier combattant contre le plus âgé et le plus lourd d'entre nous : Hervé,celui que la curiosité avait poussé vers Thomas la veille au soir, un solide gaillard pesant bien ses cent kilos. Pour l'avoir vu combattre à plusieurs reprises, je savais qu'il valait mieux éviter ses coups. J'ôtai ma chemise, frissonnant dans l'air glacé , resserrai ma ceinture de cuir qui tenait mes braies et ôtai mes bottes et mes chausses pour rester pieds nus. Thomas me fit un clin d'œil d'encouragement et je m'avançai dans le cercle, attrapant la pelle que me tendait le maître. Nous nous faisons face Hervé et moi, le regard dur, les jointures blanchies sur le manche de bois . Pensant à dame Morgane , je levai ma pelle de fer et me mis à tourner lentement autour d'Hervé en attendant le signal du combat .

        -Aller! Fit simplement de Lulle. Le premier coup sur le nez me prit par surprise, La douleur était violente mais je me relevai et lui donnai un terrible coup sur le nez puis sur les fesses. Hervé sortit de la zone, il est donc éliminé. J'avais remporté la «nasarde », j'étais le chef des apprentis. »

Commentaire:  Ce passage est important car le vainqueur des combats peut diriger les apprentis lorsque le maître d'armes n'est pas présent. Il montre aussi que l'on peut gagner contre des plus grands que soi, c'est une question de stratégie et de volonté. C'est aussi la 1ère épreuve gagnée par Michel.

Jugement critique personnel:

J'ai bien aimé ce livre car il y a beaucoup de suspense , de l'imagination ... Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment les enquêtes, l'action et le suspenses ...

Ce livre n'est pas difficile  à lire . J'ai bien aimé car il y a un lexique à la fin du livre pour les mots difficiles. Ce que je n'ai pas aimé, c'est que les chapitres ne sont pas nommés , il sont courts ( parfois,  ils font une page) et il y en a 41.