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Sagot :
Réponse :
LeCALCUL DE LA RESISTANCE DES PARACHUTES
Un parachute doit être dimensionné pour résister lors de son ouverture. Le choc lors de cetteouverture peut être évalué de la façon suivante:La fusée, à l'instant de l'ouverture, a une vitesse 0V. On considère l'ouverture comme étantinstantanée, ce qui revient à dire qu'à cet instant, le parachute est entièrement déployé alors que la fusée a encorela vitesse 0V. La force qui s'exerce alors sur le parachute se calcule par :2V.C.S.RF20x==avec :R: densité de l'air : (1,3 g/l)S : surface du parachute en m²xC: coefficient aérodynamique du parachuteOn cherche l'ordre de grandeur d'un majorant de la force appliquée. Fixons donc xC=1 (commepour une surface plane) et S : la surface du parachute entièrement déployé. R varie un peu avec l'altitude, maisbeaucoup moins que les approximations que nous sommes en train d'accepter : il sera considéré constant.0V reste le principal problème. 0Vn'est jamais nul : on ne lance pas les fusées verticalement.0V n'est pas non plus la vitesse horizontale de la fusée à culmination calculée par le programme de trajectoire.En effet les incertitudes sur ce calcul, l'inclinaison de la rampe, la poussée du propulseur, le xC de la fusée,l'instant de déclenchement de l'initialisateur, la précision de la minuterie, ... font que la vitesse réelle d'ouvertureest toujours beaucoup plus grande. Si on est très prudent, on peut dimensionner le parachute pour une ouvertureà quelques centimètres du sol, avec une vitesse supérieure à 100 m/s. En général, on prévoit au moins unevitesse d'ouverture de 40 à 50 m/s.La force calculée de cette façon s'applique au point d'attache du parachute sur la fusée, à la sangle,à l'émerillon, à l'ensemble des suspentes et au parachute lui-même. Pour les suspentes, il ne faut pas diviser laforce obtenue par le nombre de suspentes, car leurs différences de longueur rendent certaines inutiles au momentde l'ouverture. Considérer par exemple que seules 75% des suspentes participent à la résistance àl'ouverture
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