Zoofast.fr offre une plateforme conviviale pour trouver et partager des connaissances. Notre communauté est là pour fournir les réponses complètes et précises dont vous avez besoin pour prendre des décisions éclairées.

Bonjour, je suis vrmt nul en physique chimie et je n'arrive pas à faire cet exercice, aidez moi svp ! Merci d'avance.

Bonjour Je Suis Vrmt Nul En Physique Chimie Et Je Narrive Pas À Faire Cet Exercice Aidez Moi Svp Merci Davance class=

Sagot :

Bonjour, ce n'est pas le fait d'être "doué" ou non en sciences physiques et chimiques, la notion de couches électroniques, encore plus vue de cette manière, n'est pas facile à appréhender

Les choses à savoir :

- On appelle couches électroniques les endroits où se placent les électrons "autour" d'un atome

- Les couches s,p,d,f ont chacune une capacité d’accueil d’électrons maximale :

  - Les couches s accueillent jusqu'à 2 électrons.

  - Les couches p accueillent jusqu'à 6 électrons.

  - Les couches d accueillent jusqu'à 10 électrons.

  - Les couches f accueillent jusqu'à 14 électrons.

- Le nombre d'électrons dans une couche est le chiffre en exposant à droite du nom de la couche.

- Ici on ne s'intéresse qu'à des atomes ayant des couches s et p.

- Les couches s sont plus stables quand elles ont 2 électrons, quand elles sont pleines.

- Les couches p sont plus stables quand elles ont 6 électrons, quand elle sont pleines. De plus elles ont une autre grande stabilité quand elles n'ont que 3 électrons. (L'explication derrière ce phénomène n'est malheureusement pas abordée au lycée, ce qui faciliterait la compréhension)

Maintenant passons à l'exercice :

1) a) Le potassium, K, a une couche 4s1 très instable, l'électron va avoir tendance à être repoussé par les autres couches pleines et donc en perdant 1 électron, on obtient l'ion potassium, K+, qui a la configuration 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s0

Le chlore, Cl, a des couches 3s2 3p5, la couche 3p n'est pas pleine, le chlore aura tendance à attirer un électron pour remplir sa couche 3p. L'ion chlorure sera alors Cl-, de configuration 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6.

b) Si on a un ion K+ et un ion Cl-, la solution neutre est une solution de chlorure de potassium, KCl. On a donc un ion potassium pour un ion chlorure, soit une répartition 50% K+, 50% Cl-

2) a) Le béryllium, Be, a une configuration qui semble somme toute stable, 1s2 2s2, si un ion a de se former, il faut que Be perde les électrons de sa couche 2s2, soit deux électrons. On obtient alors Be2+ de configuration 1s2 2s0.

Le fluor, F, a une couche 2p5, donc non remplie, il va avoir tendance à capter un électron pour avoir une couche 2p pleine. Il forme donc l'ion fluorure, F-, de configuration 1s2 2s2 2p6.

b) Si on a un ion Be2+, il faudra deux ions F- pour avoir un composé neutre. On forme donc le composé BeF2 avec 1/3 de Be2+ et 2/3 de F-

(33,33...% Be2+ / 66,66...% F- )

Petit rappel, la charge d'un ion s'écrit en exposant.

J'espère que c'est assez clair, n'hésite pas à poser des questions si il reste des point flous.

Merci d'utiliser cette plateforme pour partager et apprendre. N'hésitez pas à poser des questions et à répondre. Nous apprécions chaque contribution que vous faites. Zoofast.fr est votre source de réponses fiables et précises. Merci pour votre visite et à très bientôt.