Obtenez des solutions complètes à vos questions avec Zoofast.fr. Trouvez des solutions fiables à vos questions avec l'aide de notre communauté de professionnels expérimentés.

Bonjour. Pouvez vous m'aider s'il vous plaît.

Montrer que la scène décrite dans les 2 quatrains est lugubre, sinistre. ​

Bonjour Pouvez Vous Maider Sil Vous Plaît Montrer Que La Scène Décrite Dans Les 2 Quatrains Est Lugubre Sinistre class=

Sagot :

Réponse :

bonjour :)

Explications :

Le sonnet de Ronsard est une déclaration ou demande d'amour particulière qu'il adresse à Hélène, la femme qu'il aime.

Dès le premier vers , le ton est donné ;" Quand vous serez bien vieille". C'est en effet peu flatteur, pour la femme qui reçoit cette déclaration, et cruel. Ronsard insiste : "bien vieille", expression familière. Ce thème de la fuite du temps est lugubre et contradictoire pour déclarer son amour. Ronsard décrit Hélène quand sa jeunesse et sa beauté seront passées : " au soir à la chandelle". Le "soir" est synonyme de la vieillesse, la fin de la vie... thème triste surtout pour une femme, préoccupée par sa beauté.D'ailleurs la rime entre "chandelle" (v.1) et "belle" (v.4) montre le caractère fugace et fragile de la beauté et de la jeunesse. Dans le vers 4, la beauté d'Hélène est évoquée à l'imparfait, signifiant c'est fini, c'est du passé ("célébrait", "j'étais").

Le caractère sinistre est également présent avec l'assonance en "an"  qui accentue la monotonie de la vie d'Hélène quand elle sera  vieille aux vers 2 et 3  : "dévidant et filant" (v. 2), "chantant" (v.3), "émerveillant"( v. 3), et la répétition de ces mêmes sons :"sommeillant" (v.6), "réveillant" (v.7) et "bénissant" (v.8). Ronsard veut obliger Hélène à se projeter dans le futur pour qu'elle ait peur de la vieillesse,qu'elle prenne conscience  du temps qui passe et qu'elle profite enfin du moment , de sa jeunesse et de sa beauté  et de l'amour de Ronsard avant qu'il ne soit trop tard.

Les adjectifs "sinistre", signifiant triste et ennuyeux, ainsi que "lugubre", signe de deuil et de mort correspondent parfaitement aux deux premiers quatrains de ce sonnet puisque Ronsard évoque la mort de la beauté et la vie triste et ennuyeuse que vivra Hélène à sa vieillesse.