Answered

Explorez un monde de connaissances et obtenez des réponses sur Zoofast.fr. Trouvez des réponses rapides et précises à vos questions grâce à notre réseau de professionnels expérimentés.

Développement construit Raconter et expliquer la bataille de Stalingrad en montrant qu'elle illustre la guerre d'anéantissement

Svp aidez-moi je doit rendre sa demain à mon prof

Sagot :

Réponse :

La 2nde GM est une guerre idéologique :  - Les nazis combattent pour gagner un espace vital pris sur des « peuples inférieurs », détruire le communisme et les juifs. - L’URSS combat pour sa survie. - Les Alliés (Roosevelt pour USA et Churchill pour R.U.) combattent jusqu’à la capitulation des dictatures et pour un monde démocratique et en paix.

Explications :

La guerre de stalimgrad repousse la dernière grande offensive des Allemands qui perdent une armée irremplaçable. Ensuite, les Allemands ne font plus que reculer jusqu’à leur défaite finale. La 2GM est une guerre totale comme on a pu le voir à Stalingrad car : - l’ensemble des sociétés en guerre sont mobilisées pour l’effort de guerre. Ex.:  femmes dans les usines de munitions, invention d’armes (fusées V2, bombe atomique). - Propagande omniprésente dans les deux camps pour diaboliser l’ennemi et fanatiser son camp. - Destructions énormes. La volonté d’anéantir l’ennemi provoque une violence de masse. La 2nde GM a fait 50 millions de morts dont + de la ½ sont des civils : - Combats violents et sans pitié (massacres de prisonniers). - Bombardements, persécutions et massacres de civils (voir partie III). En 1945-1946, des criminels nazis sont jugés lors du procès de Nuremberg.

J'espère t'avoir aider, si se n'est pas le cas ne me mets aucune étoile, je n'accepte pas en dessous de 3

La bataille de Stalingrad est l'ensemble des combats du 17 juillet 1942 au 2 février 1943, pour le contrôle de la ville de Stalingrad, entre les forces de l'URSS et celles du Troisième Reich et de ses alliés. Ces combats incluent l'approche de la ville par les armées de l’Axe, les combats urbains pour sa conquête à partir de septembre 1942, puis la contre-offensive soviétique, jusqu'à l'encerclement et à la reddition des troupes allemandes. L'ensemble de ces combats, dans et hors de la ville, se sont étendus sur un peu plus de six mois et ont coûté la vie à plus de 800 000 Soviétiques, civils et combattants, et à 400 000 militaires allemands, roumains, italiens, hongrois et croates. C’est une guerre d’anéantissement car c’est une guerre qui a pour objectif de détruire l'adversaire (militaires et civils)