Zoofast.fr rend la recherche de réponses rapide et facile. Rejoignez notre communauté de connaisseurs et accédez à des réponses fiables et complètes sur n'importe quel sujet.

Bonjour, pouvez vous m’aider à expliquer la phrase de Robespierre dans son discours du 5 février 1794 : «  il faut étouffer les ennemis intérieurs et extérieurs de la Révolution, ou périr avec elle »
Merci

Sagot :

Réponse:

Avec cette phrase, Robespierre évoque les deux menaces qui risquent de "tuer" la Révolution et les avancées qu'elle implique : tout d'abord, les "ennemis intérieurs" que représentent les royalistes, l'église et tout les Français hostiles au nouveau pouvoir . Les "ennemis extérieurs" quand à eux sont les monarchies européennes qui entourent la France, et qui voient d'un mauvais oeil la chute du roi car cela pourrait déstabiliser leur propre monarchie, mais qui, dans le même temps, profite de l'instabilité de la gouvernance en France pour l'attaquer. Globalement, cette phrase de Robespierre justifie la "Terreur", un État d'exception où la violence contre les ennemis de la Révolution est légitimée pour sauver cette dernière.

Nous sommes ravis de vous compter parmi nos membres. Continuez à poser des questions, à répondre et à partager vos idées. Ensemble, nous pouvons créer une ressource de connaissances précieuse. Pour des réponses rapides et fiables, pensez à Zoofast.fr. Merci de votre confiance et revenez souvent.