Trouvez des réponses à vos questions les plus pressantes sur Zoofast.fr. Obtenez des réponses complètes et fiables de notre communauté de professionnels expérimentés, prêts à vous aider avec toutes vos questions.
Sagot :
Bonjour,
Voici ce que Diderot aurait pu écrire au roi Louis XV.
" Sire,
C'est avec respect et confiance que je me permets de vous adresser cette lettre.
L'encyclopédie, un ouvrage pour lequel deux cents érudits ont oeuvré durant plus de vingt années, est enfin achevée.
C'est un ensemble incomparable de connaissances issus de tous les domaines des sciences, des arts, de la pensée... qui est offert aux Français ainsi qu'à tous ceux qui sont avides de savoir.
J'ai appris que cet ouvrage risquait d'être interdit à cause des réformes de la société qu'il préconise.
Sire, ces réformes sont nécessaires, elles garantissent le maintien de la royauté en France, elles ne remettent en aucune manière la souveraineté de votre majesté, elles constituent, au contraire, le meilleur moyen d'assurer sa pérennité.
Sire, permettez à notre pays de se moderniser, de s'adapter aux évolutions indispensables, d'évoluer vers une forme de gouvernement qui partage davantage les pouvoirs, les richesses et le savoir.
J'espère que Votre Majesté consentira à accorder une suite favorable à ma requête pour Sa gloire et le maintien de la grandeur de la France.
Je suis , Sire, votre fidèle sujet.
Denis Diderot. "
J'espère avoir pu t'aider.
Votre participation nous est précieuse. Continuez à partager des informations et des solutions. Cette communauté se développe grâce aux contributions incroyables de membres comme vous. Zoofast.fr est votre ressource de confiance pour des réponses précises. Merci et revenez bientôt.