Zoofast.fr vous aide à trouver des réponses précises à vos questions. Trouvez des solutions fiables à vos questions avec l'aide de notre communauté de professionnels expérimentés.

Bonjour, je suis en seconde j'ai ce devoir de svt à faire, cela fais plusieurs jour que j'essaie mais je ne comprends pas. Le devoir est a rendre jeudi.
Montrer que la sélection sexuelle intervient dans le maintien d’un dimorphisme sexuel
marqué chez de nombreuses espèces animales et discuter ensuite de l’avantage relatif conféré par certains caractères sexuels secondaires « spectaculaires » chez les mâles.
Merci de votre aide.

Sagot :

Bonjour, pour faire ce devoir ce sont des études de cas pour montrer le dimorphisme sexuel. Pour t'aider et avancer.

Exemple pour le cas OISEAU

D'après le document on observe que plus la queue d’un mâle est longue et plus il se reproduit. Que les femelles choisissent les mâles aux queues les  plus longues car la longueur de la queue traduit la qualité  du système immunitaire du mâle. Donc on en conclue que ce caractère héréditaire, sera une chance pour la  descendance.

Par contre, on observe pour les males que le taux de survie s'affaiblit avec la longueur de leur queue. Donc, plus la queue est longue, plus elle handicap le vol de l'hirondelle male ou plus elle est  lourde à porter plus il y a un effort énergétique à faire pour les mâles.

De meme, on observe que la longueur de la queue des hirondelles mâles entraine un handicap dans la survie et d’un  un avantage en matière de reproduction.

Quant aux parasites d’oisillons dans un nid avec une variante  de la longueur de la queue du male. Cela permet de montrer que la longueur de la  queue male est un caractère génétiquement hérédité et un élèment  informant l'état à la résistance aux parasites de l’espece adulte.

On en conclue que les femelles portent un interet à choisir des mâles à longues queues car cela informe qu' un male résistant pourra transmettre ce caractère avantageux à la descendance.