Explorez un monde de connaissances et obtenez des réponses sur Zoofast.fr. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour accéder à des réponses fiables et détaillées sur n'importe quel sujet.

Bonjour ,pouvez vous m'aidez sur cette question en histoire sur la 2 ème guerre mondiale :
Pourquoi les batailles de Stalingrad et d'Okinawa sont-elle caractéristiques de guerres d'anéantissement?

Sagot :

Bonsoir.

La bataille de Stalingrad ( juillet 1942 - février 1943 ) met aux prises les Allemands et les Russes ou le fascisme contre le communisme.

L'affrontement de ces idéologies aggravé par le racisme de Hitler provoque une haine réciproque absolue.

Dès lors, posséder la ville consiste surtout à empêcher l'ennemi de se l'approprier et, pour y parvenir, 1 million de vies humaines, tant militaires que civiles vont être sacrifiées en 6 mois.

La guerre d'anéantissement se poursuit même après les combats.

Après la reddition des 91 000 Allemands rescapés de Stalingrad, les Russes en feront mourir volontairement environ 85 000 dans des marches forcées par - 30°, le manque de soins et l'épuisement.

Okinawa est une île sur la route qui conduit les Américains vers le coeur du Japon.

Posséder cette île permettrait d'établir rapidement une base militaire et les moyens d'augmenter les bombardements sur les villes japonaises.

Les Américains attaquent l'île début avril 1945 mais les Japonais vont résister de manière désespérée leur causant de lourdes pertes et les bloquant jusqu' à la seconde moitié du mois de juin 1945.

Les combats pour la possession de l'île sont d'une violence extrême, les Japonais se cachent dans des trous, ils s'enterrent, chaque recoin de terrain peut devenir un piège. Les Américains doivent utiliser les lance-flammes pour en venir à bout et la plupart des survivants se suicident plutôt que de se rendre.

Les pertes américaines s'élèvent à 82 000 tués, celles des Japonais à plus de 100 000.

Là également le terme guerre d'anéantissement prend tout son sens.

J'espère avoir pu t'aider.