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Bonjour/Bonsoir,
Je comprends pas
Merci à la personne qui m'aidera, je mets 20 points
"Montrer par des exemples concrets en quoi la famille a un rôle déterminant à la socialisation des individus qui ne se résume pas à l'action des parents (par deux)"

Sagot :

Réponse :

Explications :

Ces modèles culturels, les normes et les valeurs sont transmis d'une génération à l'autre par la famille, mais aussi l'école, le travail, les groupes de pairs... Mais avant de spécifier qui sont les acteurs de la socialisation de l’enfant, nous allons préciser quelques notions théoriques. Tout d’abord, on appelle « groupe d’appartenance », le groupe dans lequel s’opère les interactions qui conduisent à l’acquisition de normes et de valeurs dans un cadre statutaire donné (famille…). Alors que le groupe dont un individu vise à acquérir les normes, les valeurs et éventuellement le statut qui leur est associé en vue de construire son identité sociale est appelé « groupe de référence ». Notons que le groupe de référence peut être assimilé au groupe d’appartenance ou alimenter des tensions avec ce dernier.Les « structures de socialisation » peuvent être définies quant à elles comme des instances multiples qui assurent la fonction de socialisation (famille, lycée, groupes d’appartenance). Cette multitude d’agents socialisateurs peut être à l’origine de certaines contradictions (exemple : socialisation familiale et socialisation dans le groupe d’appartenance peuvent être opposées)

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