Zoofast.fr: votre destination pour des réponses précises et fiables. Rejoignez notre communauté de connaisseurs pour accéder à des réponses complètes et fiables sur n'importe quel sujet.

Bonjour, aidez moi

Expliquez dans un texte structuré d'une vingtaine de lignes,comment les entreprises multinationales participent à la mondialisation
Merci infiniment pour votre réponse

Sagot :

Réponse :

Il y aurait beaucoup à déveloper sur le sujet ...

J'ai dépassé les 10 lignes alors fais les coupes qui te sembleront possibles !

Bon courage !

Explications :

Comment les entreprises multinationales participent-elles à la mondialisation ?

Il est constant que les multinationales jouent un rôle majeur dans la mondialisation dans la mesure où elles ont la capacité financière et juridique d’allier le pouvoir politique à leur pouvoir économique dominant.

Le phénomène de mondialisation repose de façon assez caricaturale dans la duplication à l’international de know-how endogènes et d’utiliser les plateformes offshore constituées à dessein comme les base avancées de sources exogènes de fourniture de produits ou de services issues de l’étranger.

Pour que le système ne soit pas disqualifié juridiquement au motif de la  constitution de cartels, autrement dit de concentrations horizontales, annihilant de facto toute concurrence, les multinationales, appuyées par les autorités politiques croisées, favorisent à la fois les facteurs de croissance endogènes et exogènes.

La mondialisation des activités productives et financières s’appuyant à la fois sur des lois commerciales opportunes et des accords bipartites  qui assurent des fonctions de coordination du capitalisme, il devient rigoureusement nécessaire que des cabinets très spécialisés tels PricewaterhouseCoopers, KPMG, Ernst & Young, Deloitte Touche Komatsu International notamment, établissement à prix d’or des normes comptables internationales ‘adaptées’ afin de régir légalement les échanges.

Ce n’est un secret pour personne que  la conception comptable internationale se pense aujourd’hui largement dans ces cabinets, et, ce qui a pour conséquences, et ce n’est pas le moindre des paradoxes, que rien ne peut s’élaborer sans leur concours et que nulle décision ne peut s’affranchir de leur aval.  

Il y aura certainement des facteurs de régulation à ces excès qualifiés de politiquement corrects, d’autant que les problématiques engendrées par la mondialisation présentent un solde largement débiteurs notamment pour certains pays européens et en particulier la France.