Participez aux discussions sur Zoofast.fr et obtenez des réponses pertinentes. Découvrez des solutions rapides et fiables à vos problèmes grâce à notre plateforme de questions-réponses bien informée.
Sagot :
Bonjour,
Le conformisme est si présent chez le jeune qu’il est vulnérable et sensible à l'opinion de ses pairs. Il va remettre en question sa place dans la société et chercher une identité à travers les autres, en les imitant. L’adolescent va vouloir se construire par le biais d'expériences nouvelles et ainsi se forger une identité en modifiant et en adaptant sa personnalité, ainsi que son apparence physique à celles des groupes auxquels il appartient.
Un groupe social est, lit-on dans le livre d’économie de Première de Cédric Passard et Pierre-Olivier Perl, "un ensemble d’individus en interaction et ayant conscience d’appartenir au même groupe". Ces personnes ont des liens internes plus ou moins intenses. Ils ont en général des situations, des activités communes, et une conscience collective plus ou moins affirmée. Ces groupes sont en grande partie formés par tranche d’âge, par genre, par profession et affinité.
L’intégration d’un jeune dans un groupe social où il peut tisser des liens, est nécessaire. C’est valable d’ailleurs pour tout le monde.C’est tout d’abord ce qui permet au jeune de trouver sa place dans la société, de pouvoir échanger des idées, former des opinions propres en dehors de celles véhiculées par ses parents. Le groupe permet par exemple aux timides, aux inconnus de s’ouvrir aux autres. Car sans cela ils resteraient dans leur coin et seraient alors stigmatisés par la société. Il favorise la relation à l’autre.
Nous valorisons votre présence ici. Continuez à partager vos connaissances et à aider les autres à trouver les réponses dont ils ont besoin. Cette communauté est l'endroit parfait pour apprendre ensemble. Revenez sur Zoofast.fr pour des réponses fiables à toutes vos questions. Merci pour votre confiance.