Découvrez une mine d'informations et obtenez des réponses sur Zoofast.fr. Posez vos questions et obtenez des réponses détaillées et fiables de la part de notre communauté d'experts bien informés.

Bonjour pouvez-vous m'aider à faire mon DM d'histoire " développements construit :
"Comment Hitler a mis en place un régime totalitaire raciste et antisémite en Allemagne pendant l'entre-deux-guerres " svp merci d'avance

Bonjour Pouvezvous Maider À Faire Mon DM Dhistoire Développements Construit Comment Hitler A Mis En Place Un Régime Totalitaire Raciste Et Antisémite En Allemag class=

Sagot :

Bonjour, j'ai trouvé ça

A toi de refaire les phrases, j'espère c ce que tu cherchais :

A. L'installation de la dictature hitlérienne

Après la Première Guerre mondiale, un nouveau régime est fondé, la République de Weimar. Cependant ce régime est très fragile. En 1919, naît le parti national-socialiste, dit parti nazi, composé d'anciens combattants, amers de la défaite et du « Diktat » du traité de Versailles. Ultranationaliste et antiparlementariste, il prend un poids croissant à partir de la crise économique de 1929, que la République de Weimar ne parvient pas à surmonter.

En janvier 1933, le parti nazi remporte les élections législatives, et le président Hindenburg appelle Hitler comme chancelier. Dès le mois de février, sous prétexte de l'incendie du Reichstag, Hitler interdit le parti communiste et abolit les libertés fondamentales.Dès le printemps 1933, les autres partis sont également interdits ou dissous dans un climat de grande violence. À la mort d'Hindenburg en août 1934, Hitler devient Reichsführer.

B. Un régime totalitaire et raciste

Plus qu'une dictature, le régime nazi est un régime totalitaire, dans lequel l'État suit l'idéologie nazie établie par Hitler dans Mein Kampf et résumée par le slogan : « Ein Volk, ein Reich, ein Führer » (« Un peuple, un empire, un chef »). La population allemande est embrigadée dans des organisations de masse et endoctrinée par l'intense propagande mise en place par Goebbels. Elle rend un culte au Führer. Les opposants, traqués par la Gestapo et les SS, sont déportés dans des camps de concentration ou éliminés.

Hitler veut créer un homme nouveau et établit une hiérarchie des races : il prétend que les Allemands appartiennent à une race dite aryenne, qu'il faut purifier en écartant les Juifs, les Tziganes ou encore les Noirs, jugés inférieurs. Les lois de Nuremberg de 1935 excluent de la société les Juifs, qui deviennent apatrides. Les violences à leur encontre se multiplient comme au cours de la nuit de Cristal en novembre 1938.

C. Un pays tourné vers la guerre

Le programme nazi est expansionniste et pangermaniste. Hitler veut établir un Reich millénaire, rassemblant toutes les populations de langue et de culture allemande, et doté d'un « espace vital » à l'est . Toute l'économie est tournée vers la guerre et, en une décennie, l'Allemagne devient la deuxième puissance industrielle mondiale, grâce à son industrie d'armement.

Hitler multiplie les infractions au traité de Versailles, s'appuyant sur une alliance avec l'Italie, l'Axe Rome-Berlin. En 1938-1939, profitant de la faiblesse et de la passivité de la Grande-Bretagne et de la France, il annexe successivement l'Autriche, les Sudètes et la Bohême-Moravie .Puis en août 1939, avant d'envahir la Pologne, Hitler conclut, à la surprise générale, le pacte germano-soviétique.

A. L’« espace vital » selon Hitler

Nous sommes surpeuplés et nous ne pouvons pas subsister sur notre propre sol. La solution définitive réside en un élargissement de l’espace vital, source de matières premières et de la subsistance de notre peuple […]. Nous produisons actuellement 700 à 800 000 tonnes d’essence, nous pourrions en produire 3 millions. Nous fabriquons actuellement quelques milliers de tonnes de caoutchouc, nous pourrions déjà en produire annuellement 70 à 80 000 tonnes ! […] Je fixe donc les tâches suivantes : 1. L’armée allemande doit être prête à entrer en action dans quatre ans. 2. Dans quatre ans, l’économie allemande doit être capable de supporter une guerre

Réponse :

Il faut montrer :

Comment Hitler (qui était-il durant cette période et où ?) a mise en place un régime totalitaire (à définir) raciste (à définir) et antisémite (à définir) pendant l'entre deux guerres (donne une date début et une date fin).

En 1933, Hitler arrive au pouvoir en Allemagne. Antisémite, raciste et nationaliste, le nazisme  veut établir la domination du peuple allemand sur un large « espace vital ». Le régime  se caractérise par la suppression des libertés, l’omniprésence de la police et du parti unique,  la terreur, une économie orientée vers la guerre.

Tu as deux parties visibles dans ton sujet

I. Un état totalitaire

Hitler arrive au pouvoir en 1933 et met immédiatement  en place les composantes d’une dictature totalitaire : suppression  des libertés individuelles, de la liberté de la presse, arrestation de  milliers de personnes, élimination des partis politiques, sauf bien  entendu le parti nazi. Dès mars 1933, il dispose des pleins pouvoirs.

- Qu'est qu'un état totalitaire ?

- Qui dirige l'Allemagne ?

- Comment la population est-elle contrôlée ?

II. Un état raciste et antisémite

Antisémitisme et racisme : lois de Nuremberg en 1935 et violences  contre les Juifs durant la Nuit de cristal

- Quelle est la race supérieure et pourquoi ?

- Quelle est la race inférieure et pourquoi ?

- Quel sort est réservé à cette race inférieure ?

Bonne année !