Rejoignez Zoofast.fr et commencez à obtenir les réponses dont vous avez besoin. Notre plateforme de questions-réponses offre des réponses fiables et complètes pour garantir que vous avez les informations dont vous avez besoin pour réussir dans n'importe quelle situation.

Bonjour, pourriez-vous m'aider à répondre à la question suivante :
Expliquer en quoi peut-on dire que phèdre est une tragedie classique ? (Redigez au moins au 20 lignes)

Sagot :

Bonjour,

Le lecteur suit Phèdre dans sa descente aux enfers, Phaidra signifie la brillante, elle deviendra une pauvre reine qui a perdu la confiance de son mari et le pousse au crime. Thésée maudira son fils, qui mourra par la suite. Et elle accuse sa fidèle confidente qui mourra aussi et qui fuira par sa faute. Phèdre perd tout. Elle a perdu sa raison, elle n'est plus elle-même. La passion de Phèdre pour Hippolyte qui l'amènera à la folie, la solitude, le doute, puis la jalousie entre l'amour d'Hippolyte et d'Aricie et même l'envie de se venger et de revanche.

Phèdre est donc une tragédie classique. Racine a respecté les règles du théâtre classique. Chacun aime, mais l'amour n'est pas réciproque: Thésée aime Phèdre, mais elle aime Hippolyte, qui aime Aricie. Cette tragédie nous montre que Phèdre était un personnage tragique et que sa folie et malédiction a conduit la perte de tous.

Bonjour ,

J’aimerais aussi rajouter quelque chose

Phedre est une pièce classique car elle est inspirée des mythes grecs et cela caractérise les œuvres classiques puisqu’elles cherchent à imiter ou réinventer des œuvres anciennes (antiques par exemple). Le but de la tragédie classique est aussi de se libérer de ses mauvaises passions ( violences, rancoeur) et on voit que c’est ce qui se passe dans le récit.
C’est aussi une tragédie car la tragédie est un genre théâtral qui met en scène des personnages de rangs élevés et qui fini très souvent par la mort d’un ou de plusieurs personnages c’est le cas dans Phedre. E vais citer des éléments tragiques dans l’œuvre:
- sa passion illégitime sur son beau fils
-Thésée qui refuse de croire son fils qui le condamne et l’innocente quand il est trop tard puisqu’il est mort
-La faute de Phedre accentuée par sa jalousie envers Aricie
-Phedre qui aime Hippolyteais le fait souffrir et éventuellement cause sa mort
-Et à la fin la mort de presque tous les protagonistes sauf Thésée


J’espère t’avoir un peu aidé à compléter ta réponse passe une bonne journée et bonne année.