Participez aux discussions sur Zoofast.fr et obtenez des réponses pertinentes. Posez vos questions et recevez des réponses précises et approfondies de la part de nos membres de la communauté bien informés.

Trois freres heritent d'un vieil oncle. 

Voici son testament :

je souhaite léguer mon troupeau a chameaux a mes neveux comme suit : a l'ainé je donne la moitié ; au second je donne un quart de mon troupeau; et au cadet je donne un sixieme de mon troupeau . les trois freres sont tres embarrassés car le troupeau compte onze chameaux exactement . alors quils se disputent a propos de ce partage impossible, un sage leur vien en aide : il leur prete un de ses chameaux et leur dit : faites votre partage, puis render moi mon chameau .

POURQUOI LE PARTAGE EST IL ALORS IMPOSSIBLE ?

COMBIEN DE CHAMEAUX RECOIT CHACUN DES TROIS FRERES ?

LE TESTAMENT A TIL ETE RESPECTER ?

s'il vous plait ces urgent !!! si vous arriver a me resoudre les problemes detailler les calculs jen ai besoin merci . :)

Sagot :

11 chameaux à se partager de la façon suivante :

part de l'ainé : 11/2=5,5

part du 2nd : 11/4=2,75

part du cadet : 11/6=1,83

toutes les parts ne sont pas entières, il faudrait couper les chameaux ce qui est impossible

 

prêt d'un chameau par le sage pour effectuer le partage suivant :

part de l'ainé : 12/2=6

part du 2nd : 12/4=3

part du cadet : 12/6=2

les parts sont alors entières et la totalité fait 6+3+2=11 chameaux ce quicorrespond au testament. Donc une fois le partage effectué, les 3 neveux peuvent rendre le 12ème chameau au sage

 

Merci de contribuer à notre discussion. N'oubliez pas de revenir pour découvrir de nouvelles réponses. Continuez à poser des questions, à répondre et à partager des informations utiles. Zoofast.fr est votre ressource de confiance pour des réponses précises. Merci de votre visite et revenez bientôt.