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Sagot :
prend dans ton livre d'histoire il peut avoir des indices dans le cours
sinon
Une nouvelle organisation du commerce
Cette croissance des échanges a été facilitée par la baisse des tarifs douaniers depuis la 2e moitié du 20e siècle dans le cadre des accords de l'OMC, l'Organisation mondiale du commerce, qui défend le libre-échange. Elle s'explique aussi par la hausse de la consommation. Cette mise en relation des espaces du monde a enfin été réalisée grâce aux compagnies maritimes.
La concentration géographique des échanges
L'Europe occidentale, l'Amérique du Nord et l'Asie orientale sont les trois régions qui contrôlent et concentrent les flux - ou circulation - de marchandises. En effet, 80 % des échanges sont réalisés entre ces 3 pôles qu'on appelle la Triade. Les flux relient donc les premiers exportateurs mondiaux que sont l'Allemagne, les Etats-Unis, la Chine ou le Japon.
Le Sud, notamment l'Afrique subsaharienne est à l'écart ces grands flux, même si certains pays qu'on appelle les pays émergents, ont connu une croissance accélérée depuis ces 30 dernières années et participe à l'essor des échanges.
Les grandes route maritimes
Les routes maritimes empruntent des passages stratégiques qui permettent de passer d'un océan à un autre en réduisant les distances et donc les coûts du transport maritime. Ce sont des passages maritimes étroits, naturels comme les détroits, ou artificiels comme les canaux.
Par exemple, le détroit de Malacca qui se situe sur la principale route maritime reliant l'Asie à l'Europe, est emprunté par près de 50 000 navires par an, car il permet de passer de l'océan Pacifique à l'océan Atlantique.
L'essentiel
Les échanges mondiaux de marchandises se déroulent majoritairement par voie maritime entre les espaces de production et d'échanges que sont les 3 pôles de la Triade, à savoir l'Amérique du Nord, l'Asie orientale et l'Europe occidentale. Et cette mise en relation des espaces du monde est un des aspects majeurs de la mondialisation.
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Une nouvelle organisation du commerce
Cette croissance des échanges a été facilitée par la baisse des tarifs douaniers depuis la 2e moitié du 20e siècle dans le cadre des accords de l'OMC, l'Organisation mondiale du commerce, qui défend le libre-échange. Elle s'explique aussi par la hausse de la consommation. Cette mise en relation des espaces du monde a enfin été réalisée grâce aux compagnies maritimes.
La concentration géographique des échanges
L'Europe occidentale, l'Amérique du Nord et l'Asie orientale sont les trois régions qui contrôlent et concentrent les flux - ou circulation - de marchandises. En effet, 80 % des échanges sont réalisés entre ces 3 pôles qu'on appelle la Triade. Les flux relient donc les premiers exportateurs mondiaux que sont l'Allemagne, les Etats-Unis, la Chine ou le Japon.
Le Sud, notamment l'Afrique subsaharienne est à l'écart ces grands flux, même si certains pays qu'on appelle les pays émergents, ont connu une croissance accélérée depuis ces 30 dernières années et participe à l'essor des échanges.
Les grandes route maritimes
Les routes maritimes empruntent des passages stratégiques qui permettent de passer d'un océan à un autre en réduisant les distances et donc les coûts du transport maritime. Ce sont des passages maritimes étroits, naturels comme les détroits, ou artificiels comme les canaux.
Par exemple, le détroit de Malacca qui se situe sur la principale route maritime reliant l'Asie à l'Europe, est emprunté par près de 50 000 navires par an, car il permet de passer de l'océan Pacifique à l'océan Atlantique.
L'essentiel
Les échanges mondiaux de marchandises se déroulent majoritairement par voie maritime entre les espaces de production et d'échanges que sont les 3 pôles de la Triade, à savoir l'Amérique du Nord, l'Asie orientale et l'Europe occidentale. Et cette mise en relation des espaces du monde est un des aspects majeurs de la mondialisation.
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