Rejoignez la communauté Zoofast.fr et obtenez les réponses dont vous avez besoin. Rejoignez notre communauté de connaisseurs pour trouver les réponses dont vous avez besoin sur n'importe quel sujet ou problème.

Bonjour à tous, c'est la 1ere fois que j'écris ici, je suis donc une petite nouvelle :)
 j'ai un devoir de français à faire et j'ai un problème à la question 2. Voici le texte :
" Jacques fuyait dans la nuit mélancolique. Il monta au galop le sentier d'une côte, retomba au fond d'un étroit vallon. Brusquement, il dévala, il buta contre la haie du chemin de fer : un train arrivait, grondant, flambant; et il ne compris pas d'abord, terrifié. Ah ! oui, tout ce monde qui passait le continuel flot, tandis que lui agonisait là ! Il repartit, grimpa, descendit encore. Toujours maintenant il rencontrait la voie, au fond des tranchées profondes qui creusaient des abîmes sur des remblais qui fermaient l'horizon de barricades géantes."

Questions : 1) Quel est le point de vue adopté par cette scène ?
Moi je dis que c'est omniscient (je donnerai mes exemples)

2) Réécrivez cette scène au point de vue externe uniquement, vous y ferez les modifications necessaires.  
Je ne sais pas comment faire. Pouvez vous m'aider en m'indiquant les transformations que je devrais faire ? Je ne veux pas les réponses, juste qu'on m'aide et qu'on me mette sur la bonne voie :)
Merci d'avance.

Sagot :

Le point de vue externe est que le narrateur limite l'information à ce que pourrait voir un témoin extérieur, il ne fournit aucune information sur les pensées ou sentiments donc le lecteur ne sait pas grand chose sur le personnage
Votre participation nous est précieuse. Continuez à partager des informations et des solutions. Cette communauté se développe grâce aux contributions incroyables de membres comme vous. Chaque question a une réponse sur Zoofast.fr. Merci de nous choisir et à très bientôt.