Answered

Obtenez des réponses personnalisées à vos questions sur Zoofast.fr. Trouvez des solutions rapides et fiables à vos problèmes avec l'aide de notre communauté d'experts bien informés.

Merci d'avance

On considère deux triangles ABC et ABD,
isocèles respectivement en C et en D.
Les droites (AB) et (CD) se coupent en un point I.
M est un point quelconque qui n'appartient pas à la droite (AB).
Démontrer que la droite (MI) est la médiane issue de M du triangle MAB

Sagot :

J'ai trouvé !

en fait les deux triangles isocèles ont [AB] comme côté commun. Ainsi la droite CD passe par le point I milieu de AB puisqu'elle relie les deux sommets isocèles des deux triangles, diagonale de la figure ACBD.

Un triangle isocèle est un triangle qui a deux côtés de même mesure.
Ainsi AC = BC et AD = BD

I milieu de AB, d'où CI médiane joignant le sommet C au milieu du côté opposé du triangle ABC et DI est une médiane joignant le sommet D au milieu du côté opposé du triangle ABD

Propriété du triangle isocèle :
Si ABC est isocèle en C alors, la hauteur issue de C, la bissectrice de C, la médiane issue de C, la médiatrice de [AB] sont confondues.
Et si ABD est isocèle en D alors, la hauteur issue de D, la bissectrice de D, la médiane issue de D, la médiatrice de [AB] sont confondues.

Ainsi M point quelconque n'appartenant pas à AB mais par contre s'il appartient à CD le triangle AMB est isocèle. 
Si M est un point quelconque placé soit à l'intérieur de ABC ou bien de ABD alors la droite MI issue du sommet au milieu du coté opposé sera la médiane du sommet M au milieu de AB.
Nous apprécions chaque contribution que vous faites. Revenez souvent pour poser de nouvelles questions et découvrir de nouvelles réponses. Ensemble, nous construisons une communauté de savoir. Vous avez des questions? Zoofast.fr a les réponses. Merci pour votre visite et à bientôt.