Zoofast.fr offre une plateforme conviviale pour trouver et partager des connaissances. Posez vos questions et recevez des réponses rapides et bien informées de la part de notre réseau de professionnels expérimentés.

J'ai une dissertation en SES a faire et j'aurais besoin de votre aide sur le sujet : L'épargne nuit-elle forcément à la croissance économique ?

Sagot :

Voici la structure que peut prendre ta dissertation:
1) Introduction.
Définition de l'épargne et de la croissance économique ( en terme de croissance du PIB)
Poser les enjeux de la thésaurisation : lorsqu'elle nuit à la croissance et lorsqu'elle est facteur de croissance
2) développement
1. l'épargne nuit à la croissance lorsque cette dernière est tirée par la demande intérieure (à développer) et dans ce cas, conséquences lorsque la capacité d'épargne diminue. Il existe d'autres moteurs de la demande intérieure ( à développer)
2. L'épargne = instrument indispensable à la constitution de capitaux réinjectés dans l'économie comme capital productif ( investissement dans les capitaux des entreprises(vi bourse ou financements bancaires) - non-distribution de dividendes pour augmenter l' autofinancement des entreprises / problématique de la fuite des capitaux qui montre leur importance ( à développer)
3) Conclusion
L'épargne est un facteur de croissance sauf s'il n'est pas transformé en capital productif; Si le modèle de croissance est dirigé vers l'augmentation de la demande intérieure, l'épargne constitue un frein à court terme.