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Sagot :
Exercice 3
1. Les électrons ont un charge négative donc l'ion O2- est possède 2 charges négatives de plus que l'atome d'oxygène O donc ce dernier a gagné 2 électrons.
2. L'atome d'oxygène possèdent 8 électrons, comme il en a gagné 2 de plus en devenant l'ion O2-, cet ion possède donc 8+2 = 10 électrons
3. L'ion nitrate : N03- (3 petit en bas et - en haut)
Exercice 4
1. Voir fichier joint.
2. L'ampoule brille lorsque les électrodes sont plongées dans l'eau salée mais pas dans l'eau du robinet, ni dans l'eau sucrée.
Les liquides ne sont pas conducteurs électriques,mais les substances contenu dans l'eau le sont (sel suffisament pour que l'ampoule brille et sucre pas suffisant pour que l'ampoule brille)
3. Dans la solution 1 le courant ne circule pas (0 mA) donc c'est l'eau du robinet.
Dans la solution 2 le courant circule et l'intensité est beaucoup plus élévée que dans la solution 3, donc c'est l'eau salée.
Dans la solution 3 le courant circule à faible intensité (1,5 mA) donc c'est l'eau sucrée.
Exercice 5
1. inspire toi du schéma joint; Au lien de soude pour le premier met hydroxyde de sodium et n'oublie pas le prcécipité vert. ET pour le second fait le précipité noir (il aura donc déjà été exposé à la lumière)
2.Un test de reconnaissance d'ion est une transformation chimique entre un réactif et un ion. Un précipité se forme alors.
Dans la solution A, nous obtenons un précipité vert lorsque l'ion entre en contact avec de l'hydroxide se sodium, donc l'ion présent est l'ion Fe2+
Dans la solution B, nous obtenons un précipité blanc qui noircit à la lumière lorsque l'ion entre en contact avec du nitrate d'argent, donc l'ion présent est l'ion Cl-
1. Les électrons ont un charge négative donc l'ion O2- est possède 2 charges négatives de plus que l'atome d'oxygène O donc ce dernier a gagné 2 électrons.
2. L'atome d'oxygène possèdent 8 électrons, comme il en a gagné 2 de plus en devenant l'ion O2-, cet ion possède donc 8+2 = 10 électrons
3. L'ion nitrate : N03- (3 petit en bas et - en haut)
Exercice 4
1. Voir fichier joint.
2. L'ampoule brille lorsque les électrodes sont plongées dans l'eau salée mais pas dans l'eau du robinet, ni dans l'eau sucrée.
Les liquides ne sont pas conducteurs électriques,mais les substances contenu dans l'eau le sont (sel suffisament pour que l'ampoule brille et sucre pas suffisant pour que l'ampoule brille)
3. Dans la solution 1 le courant ne circule pas (0 mA) donc c'est l'eau du robinet.
Dans la solution 2 le courant circule et l'intensité est beaucoup plus élévée que dans la solution 3, donc c'est l'eau salée.
Dans la solution 3 le courant circule à faible intensité (1,5 mA) donc c'est l'eau sucrée.
Exercice 5
1. inspire toi du schéma joint; Au lien de soude pour le premier met hydroxyde de sodium et n'oublie pas le prcécipité vert. ET pour le second fait le précipité noir (il aura donc déjà été exposé à la lumière)
2.Un test de reconnaissance d'ion est une transformation chimique entre un réactif et un ion. Un précipité se forme alors.
Dans la solution A, nous obtenons un précipité vert lorsque l'ion entre en contact avec de l'hydroxide se sodium, donc l'ion présent est l'ion Fe2+
Dans la solution B, nous obtenons un précipité blanc qui noircit à la lumière lorsque l'ion entre en contact avec du nitrate d'argent, donc l'ion présent est l'ion Cl-
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