Trouvez des réponses à vos questions les plus pressantes sur Zoofast.fr. Posez vos questions et obtenez des réponses détaillées et fiables de notre communauté d'experts expérimentés.

Quels sont les atouts de l'ile de france ? redigez en min 12 lignes ..mercii xx 

Sagot :

- Première région économique et scientifique d'Europe dans le domaine des sciences du vivant et de la santé.
- Pôle Européen de premier ordre puisque c'est la 2eme région Européenne en terre de produit intérieur brut (PIB)
- Géographiquement, par sa situation au centre d'un bassin sédimentaire, irrigué par un fleuve navigable
L'Ile de France représente le troisième pôle économique mondial après Londres et Tokyo. Ceci pour différentes raisons. Elle bénéficie d'un réseau de transports et de télécommunications qui la rendent compétitive. Elle est au centre d'un réseau autoroutier qui la rendent non seulement accessible mais qui favorise aussi les déplacements vers les régions européennes majeures. Il en est de même pour les réseaux ferrés qui en font une desserte exceptionnelle. Enfin, elle est également desservie par 2 aéroports, ce qui constitue un axe de pénétration important.  L'Ile de France représente également  un marché important qui compte quelques 11 millions d'habitants et 5 millions d'emplois. Elle se caractérise aussi par la densité et la diversité des entreprises qui y sont implantées. De même, elle dispose d'un parc immobilier d'entreprises diversifié et de bonne qualité. Mais c'est grâce à la qualité de sa main-d'œuvre qualifiée et hautement productive que l'Ile de France satisfait aux demande en matière de maintenance, sous-traitance, conseil juridique ou financier, etc.  rendues nécessaires par la présence de multiples activités commerciales.
L'Ile de France concentre des pôle de recherche et développement dans de nombreux secteurs et est particulièrement performante au niveau de la recherche scientifique où elle devance tous les pôle européens. En tant que telle, la région Ile de France peut prétendre à devenir le pilier du développement des pôles européens.