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Des élèves participent a un cross. Avant l'épreuve, un plan leur a été remis. 

 

On peut y lire les indication suivantes ; AB = 400m ; AC = 300m ; l'angle CAB est droit ; BE = 2AB et les droites (BC) et (DE) sont parallèles.

 

a. Calculer BC

b. Calculer AD puis CD

c. Calcuer DE

d. Vérifier que la longeur du parcours ABCDE est 3 000 m.

 

 

Sil vous plait aidez moi :/ Merci d'avance.

Sagot :

Des élèves participent à un cross. Avant l'épreuve, un plan leur a été remis. Il est représenté ci-après : voir figure

On peut lire les indications suivantes : 
AB= 400m ; AC = 300m ; l'angle CAB est droit ; BE = 2AB et les droites (BC) et (DE) sont parallèles

a. Calculer BC.
Dans le triangle ABC rectangle en A, d’après le théorème de Pythagore, on a :
BC² = AB² + AC²

BC² = 400² + 300²
BC² = 160000 + 90000
BC² = 250000   
BC = √250000
BC = 500 m


b. Calculer AD puis CD.
Dans les triangles ABC et AED on sait que :
B ∈ (AE)
C ∈ (AD)
(BC) // (DE

D'après le théorème de Thalès on a :
AB/AE = AC/AD = BC/DE
BE = 2AB = 2 x 400 = 800 m
B ∈ (AE), donc :
AE = AB + BE
AE = 400 + 800
AE = 1200 m

Donc : 400/1200 = 300/AD
AD = (300 x 1200) / 400
AD = 900 m

C ∈ (AD), donc :
CD = AD - AC
CD = 900 - 300
CD = 600 m

c. Calculer DE
On vient de voir que : AB/AE = BC/DE
Donc : 400/1200 = 500/DE
DE = (500 x 1200) / 400
DE = 1500 m

d. Vérifier que la longueur du parcours ABCDE est 3000 m

AB + BC + CD + DE = 400 + 500 + 600 + 1500 = 3000 m

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