Bienvenue sur Zoofast.fr, votre plateforme de référence pour toutes vos questions! Notre plateforme de questions-réponses offre des réponses fiables et complètes pour vous aider à prendre des décisions éclairées rapidement et facilement.

bonsoir svpl pouvai m aider a repondre ah cette question  en 20 LIGNE URGENT 
 Quelle sont les ressemblance et les différentes entre nazisme et stalinisme  ?

Sagot :

Le nazisme et le stalinisme sont deux régimes politiques autoritaires, dominés par la personnalité de leur chef qui terrorise tout le monde. Ils sont antidémocratiques et tous les partis politiques sont interdits, depuis 1918 en Russie. Ces deux régimes sont des dictatures dans la mesure où les pouvoirs sont regroupés dans les mains d'une seule personne, le "guide". Hitler cumule les fonctions de chanceliers du Reich et de président à partir d'août 1934. Staline contrôle le parti après avoir évincé ses opposants entre 1927 et 1929, et le parti contrôle l'Etat. Cette concentration du pouvoir est justifiée par un véritable culte de la personnalité qui se developpe dans les deux pays et mobilise les médias, les artistes, le parti. En Allemagne, de gigantesques meetings sont organisés pour permettre au peuple de communier autour d'Hitler.la politique n'est pas le seul élément contrôlé par ces deux régimes. il parait facile d'affirmer que nazisme et stalinisme pratiquent la terreur de façon très prononcée, contrôlant pleinement la politique de part les mains d'un seul homme.
En effet, de part divers procédés, Hitler et Staline parviennent à contrôler à la fois la société et l'économie.
Staline instaure la discipline de fer et les plans quinquennaux rendant prioritaire l'industrie. Hitler parvient quant à lui à faire travailler l'ensemble des allemands en leur faisant construire des autoroutes, des ponts, des canaux ou encore des logements afin de remettre à pied le pays et de le préparer à la guerre. En outre, le dirigeant allemand instaure une politique d'autarcie mettant en place des ersatz – des produits de substitution – afin de ne plus dépendre des échanges exterieurs.