Obtenez des réponses détaillées et fiables à vos questions sur Zoofast.fr. Posez n'importe quelle question et recevez des réponses bien informées de la part de notre communauté de professionnels expérimentés.

Bonjour, j'ai un livre à lire pour mercredi ; c'est Les Thibaults j'ai déjà lu le cahier gris et le pénitencier il me reste la belle saison mais je n'y arrive pas , quelqu'un peut me faire un résumer ?
 J' ai déjà chercher sur le net; pas trouvé grand chose de palpitant. Merci d'avance :)

Sagot :

Ce roman, se déroulant du début du xxe siècle jusqu'à la fin de la Grande Guerre, raconte l'histoire de deux familles de la bourgeoisie française :Les Thibault sont le principal sujet du livre. Le père, Oscar Thibault est un despote qui traite ses enfants durement, mais qui les aime. Antoine et Jacques Thibault sont ses fils, les frères « que tout oppose ». Antoine est médecin, Jacques, son cadet de neuf ans, est un militant socialiste. Cette famille est catholique. Antoine peine à comprendre Jacques et à prendre part à ses préoccupations, il est tout à son travail et à ce qu'il est censé faire au point d'être aveugle à ce qui est en jeu dans les événements précédant 1914. Ils semblent étrangers l'un à l'autre jusqu'à un événement qui provoquera chez Antoine une grande remise en question.Les Fontanin sont les membres d'une famille protestante : Jérôme de Fontanin, qui a quitté le domicile conjugal, est le mari de Thérèse de Fontanin qui s'occupe seule de ses deux enfants, Daniel et Jenny.Le roman débute lors d'une fugue de Jacques et de Daniel.